Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comparatif : 17 SSD passés au crible

Comparatif : 17 SSD passés au crible
Par

[MAJ] Retrouvez notre dernier comparatif de 24 SSD à cette adresse

Avec 17 concurrents dont 10 nouveaux, ce comparatif de SSD est le plus complet que nous ayons publié. Outre les fiches individuelles consacrées à chaque modèle et nos recommandations finales, nous allons également vous expliquer tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un SSD. Après tout, il semble bien que l’heure de passer aux SSD soit arrivée.

Avantages et inconvénients

En gros, un SSD est un périphérique de stockage se comportant pratiquement comme un disque dur, mais qui, au lieu de stocker les données sur des plateaux magnétiques rotatifs, fait appel à de la mémoire flash NAND, une technologie à base de silicium qui apporte énormément d’avantages mais nécessite également de prendre en compte quelques éléments bien spécifiques afin d’éviter d’avoir à subir certains inconvénients.

Les SSD sont résistants car ils ne comportent aucune partie mobile. Les chutes ne constituent donc pas un problème pour autant que tous les points de soudure restent intacts et que le lecteur ne subit aucun autre dégât physique. Ils sont également moins sensibles aux températures et, dans le cas des modèles de dernière génération, consomment bien moins que les disques durs conventionnels. La principale raison pour laquelle les gens adoptent les SSD, cependant, est leurs performances : tous les modèles testés dans cet article sont considérablement plus rapides que les disques durs.

En raison de la nature de la mémoire flash, il est impossible d’effacer les bits de données de manière individuelle. La mémoire flash ne s’écrit pas comme la DRAM : elle se traite par blocs de données. Et si un bloc est déjà occupé, il est nécessaire de l’effacer avant de procéder à la réécriture, une opération qui prend beaucoup plus de temps que la lecture. En outre, les cellules de mémoire flash ne disposent que d’un nombre limité de cycles d’écriture, nombre qui doit être pris en compte par le contrôleur afin de répartir l’usure sur l’ensemble du support. Les SSD modernes bénéficient de plusieurs améliorations qui leurs permettent d’éviter la chute des performances en écriture et un effet de diminution progressive des performances nommé « amplification d’écriture », qui provoque l’écriture de plus de bits que nécessaire. Tous les SSD récents sont dotés de contrôleurs intelligents qui ont accès à plusieurs canaux de mémoire et à un cache permettant d’optimiser les écritures. Si vous optez pour l’un des derniers modèles et utilisez un système d’exploitation moderne comme Windows 7, vous pourrez profiter pleinement de l’ensemble des avantages apportés par les SSD, sans courir le risque de rencontrer de réel problème.

Avantages
Inconvénients
  • Débit en lecture élevé
  • Accès ultra rapides
  • Robustesse
  • Résistance thermique
  • Format 2,5", convient aux portables comme aux ordinateurs de bureaux
  • Débit en écriture parfois limité
  • Temps d’accès en écriture parfois plus long
  • Prise en charge du TRIM par le système d’exploitation fortement recommandé
  • Cher lorsqu’on monte en capacité