Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Portable : remplacer le lecteur optique par un SSD

Portable : remplacer le lecteur optique par un SSD
Par

Mettre un SSD dans un portable, cela a tout d’une bonne idée au vu des nombreux avantages qu’apportent ces supports de stockage : bien meilleures performances en E/S, débits plus élevés et consommation à la baisse, autant d’arguments irréfutables qui devraient en outre augmenter l’autonomie de la machine.

Pourtant, la plupart des portables commercialisés aujourd’hui sont encore proposés par défaut avec un disque dur. Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver la raison de cet état de fait : un SSD de 128 Go coûte à peu près la même chose qu’un disque dur de 1 To. Certes, les modèles de 64 Go sont moins onéreux, mais ils ne permettent souvent pas d’installer le système d’exploitation, toutes les applications dont on pourrait avoir besoin et les données ; ne parlons même pas d’une collection de fichiers multimédias…

Sur un ordinateur de bureau, le problème se résout assez facilement : il suffit d’adjoindre un disque dur au SSD. Le SSD héberge le système d’exploitation et une sélection d’applications (les plus utilisées et celles qui passent, pour commencer) alors que le disque dur sert à stocker les données, qu’il s’agisse des e-mails, des téléchargements, de la musique, des vidéos ou encore des photos. Sur un ordinateur portable, malheureusement, cette solution ne fonctionne généralement pas : pour la plupart, ils ne disposent que d’un seul et unique emplacement pour support de stockage fixe. Impossible donc d’y mettre un SSD et un disque dur.

Mais il y a un truc.

La baie du lecteur optique : un espace comme un autre

Le kit OptiBayHD proposé par divers revendeurs tels que MCT Tech permet en effet d’insérer un deuxième disque dur ou SSD dans un portable. L’idée est de remplacer le lecteur optique par un boîtier spécial capable d’accueillir n’importe quel autre support de stockage, pour autant que ses dimensions le permettent. Pour cet article, nous avons décidé de remplacer le disque dur d’origine par un SSD avant de le transférer dans le boîtier OptiBayHD, qui vient se loger dans la baie du lecteur optique.

À l’heure d’écrire ces lignes, l’OptiBayHD se décline en 13 versions différentes qui se distinguent par leurs connecteurs internes et externes, leur hauteur, l’épaisseur des disques durs qu’elles peuvent héberger et la couleur de leur façade ; au final, il existe des modèles compatibles avec les portables fabriqués par Asus, Dell, Fujitsu, LG, Samsung, Sony et Toshiba. Ce boîtier est entre autres disponible à un prix avoisinant les 60 € hors frais de livraison. Des câbles USB et eSATA commercialisés séparément permettent d’utiliser l’OptiBayHD comme lecteur externe.

Au sein des pages suivantes, nous vous montrerons comment ajouter un SSD à un Dell Latitude D630 à l’aide du OptiBayHD.

Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires