Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le 1er gyroscope dual core au monde

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

STMicroelectronics vient de présenter le L3G4IS qu’il désigne comme le premier gyroscope dual core au monde. Il s’agit en fait d’un gyroscope trois axes classique qui peut être utilisé simultanément pour la stabilisation d’image et la détection du mouvement de rotation de l’utilisateur (percevoir le passage du mode portrait au mode paysage, par exemple). Pour cela, il dispose de deux circuits intégrés distincts qui vont chacun interpréter les mouvements à leur façon et s’occuper d’une des deux fonctionnalités.

Le gyroscope dual core

La partie mécanique est en principe similaire à ce que nous vous présentons aujourd’hui dans notre article (cf. « MEMS : le monde microscopique de votre smartphone »). La seule chose qui change est l’intégration d’un deuxième circuit intégrés, capable d’interpréter les mouvements perçus, ce que STMicroelectronics désigne comme un deuxième core.

Le grand avantage de ce système est de pouvoir économiser de la place et de l’énergie en ne demandant qu’une seule puce pour ces deux fonctionnalités. Le MEMS peut tolérer des tensions de fonctionnement variant entre 2,4 V et 3,6 V et des températures comprises entre - 30 ºC et + 85 ºC.

Le L3G4IS dispose d’un mode veille, d’une mode hors service et d’un mode FIFO (first in first out). Très schématiquement, ce système permet de garder en mémoire les 32 dernières mesures des axes X, Y et Z afin que le processeur n’ait pas à le faire. Ce dernier peut donc passer en mode veille, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Le nouveau gyroscope grand public

Nous avons ici un gyroscope d’une large portée et son packaging LGA de 4 mm x 4 mm x 1 mm en plastique indique qu’il est destiné au marché grand public. Vu le positionnement de STMicroelectronics sur ce secteur, il ne serait pas étonnant de voir cette puce dans les prochaines tablettes, smartphones, appareils photo qui seront proposées aux consommateurs. La production en masse est prévue pour le deuxième trimestre de cette année et la firme compte facturer environ 3,9 $ le MEMS pour une quantité de mille unités.


 

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires