WebKit (Safari) sera 2,5 x plus rapide

Apple vient d’apporter des modifications importantes au moteur d’exécution JavaScriptCore qui devraient offrir un gain de performance deux à deux fois et demie plus rapide, selon les premiers tests sous SunSpider et Kraken réalisés par le développeur Filip Pizlo. Le nouveau compilateur de bas niveau tente d’exécuter le code avant de l’envoyer au compilateur standard.

Optimiser le traitement de codes JavaScript

Le processus est complètement transparent. Le code exécuté par le compilateur de bas niveau à l’air d’être traité par l’ancien compilateur Just In Time (JIT) afin de limiter les incompatibilités. Néanmoins, cela permet de tirer parti de fonctionnalités qui limitent l’utilisation du compilateur JIT et améliorent grandement les performances.

Le nouveau code semble très intéressant, mais il prendra du temps avant d’être intégré dans une prochaine version de Safari. Il devrait probablement arriver avec la version 5.3 du navigateur d’Apple, les fonctionnalités de la version 5.2 étant probablement arrêtées. En effet, cette version sera livrée à l’été avec Mountain Lion.

Pour rappel, le moteur de rendu de Safari, WebKit, est utilisé par la grande majorité des navigateurs mobiles, ainsi que Chrome. Ce dernier repose néanmoins sur V8, un moteur différent de JavaScriptCore.