Pile à combustible pour Samsung Q35 - Erratum

Il y a bien longtemps que les piles à combustibles ont commencé à faire parler d’elles. Jusqu’à présent elles restaient pourtant des prototypes de laboratoires, non accessibles au public. Cet état de fait est sur le point de changer puisque Samsung a présenté sa première batterie DMFC (Direct Methanol Fuel Cell).

12 000 Wh pour 8 h d’autonomie

La disponibilité de ce produit n’est pas encore connue, tout comme son prix. Seules ses caractéristiques techniques ont filtré : capacité de 1 200 Wh, puissance maximum en sortie de 20 W. Cette batterie a été développée pour le PC portable Q35 de la marque. Elle lui permet un fonctionnement continu pendant 1 mois complet à raison de 8 heures par jour, 5 jours par semaine. Samsung suppose donc une consommation moyenne de 7,5 W/h.

2007, l’année du méthanol ?

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la taille de la batterie est assez impressionnante : elle forme en fait un socle sous le PC. Sa recharge semble s’effectuer à l’aide d’une cartouche de méthanol qui s’insère dans le socle. Il s’agit donc d’un système encore très lourd et complexe, qui ne risque pas de rencontrer un vaste succès. D’autres constructeurs persistent néanmoins à croire aux piles à combustibles. Toshiba avait par exemple présenté des prototypes très semblables au produit Samsung début octobre. Le constructeur prévoyait un lancement public en 2007.

Erratum : Les premières informations relatives à la capacité et à l’autonomie de la batterie étaient erronées. Nous publions ici les vrais chiffres issus du communiqué de presse de Samsung. La société prévoit par ailleurs une commercialisation fin 2007, une fois certains standards établis.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • et ça couterai combien une cartouche de méthanol ? car si ça coute la peau du ... ça vaut peut etre pas le coup pour le grand public...
    0
  • Quote:
    Il s’agit donc d’un système encore très lourd et complexe, qui ne risque pas de rencontrer un vaste succès.


    C'est qu'une question de temps 10 ans tout au plus en attente de la miniaturisation du composant.

    De plus si on se rappel bien la taille imposant des premiers transportable mochrome vendu dans la fin des années 80.
    ce n'est rien pour l'instant.
    0
  • Ils s'lachent samsung niveau R&D en c'moment :D En tout cas ça promet... Suffit d'attendre encore 10 ou 15 ans pour la miniaturisation et baisser les coups.
    0