Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Samsung Spinpoint F1 : la formule 1 des disques durs ?

Samsung Spinpoint F1 : la formule 1 des disques durs ?
Par

Cette année aura été riche en évènements dans le domaine des disques durs. Non seulement les disques de portables ont connu un bond jusqu’à 250 Go, mais les modèles 3,5" ont enfin atteint le téraoctet. Ces nouveaux disques font le bonheur des amateurs de performances et des data centers, qui délaissent de plus en plus des solutions nettement plus onéreuses, comme les disques connectés en SAS ou en SCSI. Les disques SATA 3,5" représentent aujourd’hui un intermédiaire entre les solutions de stockage connectées et basées sur des RAID, et les systèmes de stockage hors-ligne, généralement dédiés aux sauvegardes. Samsung est arrivé en retard à la fête, mais maintenant ça y est : le quatuor Hitachi, Samsung, Seagate et Western Digital est à nouveau au complet.

Samsung rejoint le club du téraoctet avec son nouveau HD103UJ, et Western Digital sort le Green Power RAID Edition

Nous avons reçu une étude intéressante du cabinet Fleishman-Hillard au sujet des besoins des petites et moyennes entreprises en matière de stockage. L’enquête portait sur 234 PME, et cherchait notamment à déterminer :

  • les quantités de données à stocker
  • l’efficacité de leurs solutions de sauvegarde actuelles
  • les principaux critères d’investissement pour les solutions de stockage de données
  • les investissements prévus pour 2008
  • l’évolution des besoins en termes de capacité au cours des trois dernières années
  • les technologies employées
  • le coût du stockage.

Nous aborderons deux de ces points un peu plus loin dans cet article. Cependant, il est clair que tous les facteurs tels que les coûts, la capacité, la fiabilité et les performances doivent être pris en compte pour déterminer quelle solution est la mieux adaptée aux besoins d’une entreprise.

Si l’arrivée de disques durs d’un téraoctet à moins de 300 euros a des conséquences pour le marché professionnel, elle profite également aux consommateurs : une telle capacité suffira à stocker plusieurs années de données personnelles pour la majorité des utilisateurs. Cela suffit également à stocker une quantité correcte de contenu en haute définition, et un seul disque d’un téraoctet peut permettre de sauvegarder entièrement tous les ordinateurs de votre maison. Au lieu de deux ou trois disques, vous n’en aurez désormais plus qu’un seul à gérer, ce qui rend les choses plus simples. Cela dit, un disque dur d’une telle capacité vous obligera peut-être aussi à revoir votre stratégie de sauvegarde. Enfin, d’une manière plus générale, l’arrivée de disques de très grande capacité contribue à faire baisser les prix de ceux de capacité plus faibles. Les 500 Go deviennent désormais des disques destinés au grand public.