Le Santa Rosa bootera sur de la mémoire Flash ?

Nous vous annoncions dans notre actualité « Après le Napa ce sera Santa Rosa » l’arrivée dans les Roadmap d’Intel du successeur du Napa. Dans le détail, le Napa devrait devenir Napa64 pour marquer l’arrivée du Merom, le processeur arborant la nouvelle architecture d’Intel. Puis, début 2007 verra l’introduction du Santa Rosa.

Nous vous parlions du chipset du Santa Rosa, le Crestline et venons d’apprendre que Robson, devrait aussi être de la partie. Pour ceux qui auraient besoin d’un petit rafraîchissement, Robson est une technologie d’Intel, destinée aux ordinateurs portables et qui consiste à faire booter l’ordinateur à partir d’un mémoire flash NAND. Le démarrage serait donc quasi instantané et cela permettrait de faire des économies de batterie. En effet, si la NAND contient les fichiers les plus accédé, le système aura moins besoin de faire appel au disque dur et Intel parle d’une économie pouvant aller, au départ, jusqu’à une demi-heure.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • cyrano
    Pour la vitesse d'une flash, il suffit de se rappeler qu'une flash à un débit ~20 mo/s et qu'un disque dure peut mettre 20ms de manipulation de tête voir beaucoup plus en cas de spinup.

    Dans le même temps, la flash à déjà cracher 4 Mo de donnés.
    0
  • cactus2078
    Ca fait rêver de penser qu'il ne faudra plus attendre le démarrage. Un peu comme les pocketpc quoi!!!
    0
  • Imhotep
    Je vois pas trop ou est l'economie puisque les disque tourne sans arret. La seul economie sera peut etre au niveau de la tete de lecture qui se deplacera moins, mais de la a gagner 1/2h d'autonomie, cela me parait un peu exagere...
    0