Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Siskiyou Peak : le processeur Intel synthétisable basse consommation

Par - Source: ISCA2012 | B 0 commentaire
Thèmes :

SiskiyouSiskiyou

Intel a annoncé récemment un projet intéressant : Siskiyou. Il s'agit d'un sous-ensemble du jeu d'instructions x86 destiné à des processeurs très basse consommation pensés pour les architectures massivement multicore (à la manière des Xeon Phi). Le point important, c'est qu'Intel va proposer un core synthétisable aux universités, le Siskiyou Peak.

Proposé sous licence, le core en question sera 32 bits, proposera un pipeline in-order doté de 5 étages et mesurera seulement 0,02 mm2 en 22 nm. Concrètement, on aura un core du niveau technique des premiers x86 IA32 (80386 et 80486) destiné aux tests. L'intérêt est surtout de produire directement le core (par exemple avec une puce FPGA) pour tester en conditions réelles et pas dans un simulateur.

Intel annonce que le core en question est très optimisé pour la consommation : il consomme moins de 10 µW par MHz et qu'il ne nécessite que 50 000 portes logiques. À titre de comparaison, un Cortex M3 de chez ARM (qui utilise un sous-ensemble du jeu d'instructions ARMv7) nécessite 33 000 portes logiques.

Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce que les universités feront de ce core dédié à la recherche...

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires