L'A6 d'Apple est un « nouveau » SoC

De nouvelles informations portant sur le SoC Apple A6 inclus dans l’iPhone 5 ont fait surface sur la Toile. Cupertino aurait décidé d’utiliser sa propre version de l’architecture ARMv7 au lieu d’un core Cortex A15, selon les informations recueillies par AnandTech. La partie graphique reste inconnue, mais les paris se tournent vers un PowerVR SGX 543MP3 haute fréquence.

Apple devient un concepteur de processeurs ARM

C’est une nouvelle très intéressante qui place Apple sur un nouveau territoire. Nous savons que Steve Jobs avait racheté P.A Semi (cf. « Apple acquiert un designer de processeurs »), mais jusqu’à maintenant, la firme avait simplement utilisé des cores Cortex A9 dont le fonctionnement était optimisé pour satisfaire ses besoins.

L’Apple A6 marquerait un nouveau chapitre. En fouillant dans XCode, l’outil de développement d’Apple pour applications OS X et iOS, AnandTech a découvert que le nouveau SoC utilisait une architecture ARMv7s compatible avec les extensions VFPv4. Or, seuls les Cortex A5, Cortex A7 et Cortex A15 le sont. Cela exclut donc les Cortex A9 des SoC Apple A6. Apple affirme aussi que sa nouvelle puce est deux fois plus performante que l’Apple A5, ce qui écarte les Cortex A5 et Cortex A7.

Dans notre dossier sur l’iPhone 5, nous avions mentionné l’hypothèse selon laquelle Apple utilisait deux cores Cortex A15. Néanmoins, les informations obtenues par AnandTech suggéreraient qu’Apple ait repris une partie de l’architecture, mais qu’il ait conçu une puce relativement différente, ce qui expliquerait aussi le die 22 % plus petit que l’Apple A5.

Un premier score Geekbench encourageant

Pour mémoire, il existe deux types de licence ARM. La plus utilisée permet de reprendre un core Cortex dans son terminal mobile. Néanmoins, Apple dispose aussi de la licence qui permet de reprendre le jeu d’instruction pour créer une puce qui s’éloigne du design Cortex traditionnel. C’est le cas de Qualcomm qui a montré ce qu’il pouvait faire avec ses processeurs Snapdragon S4 Krait qui utilisent une architecture out-of-order et un pipeline à 11 étages. Pour mémoire, le Cortex A9 dispose d’une architecture out-of-order et un pipeline de 8 étages. Quand est-il de l’A6 ? Le secret légendaire des technologies Apple nous empêche d’en savoir plus pour le moment, mais il est possible, au regard des performances et de la taille du die, qu’Apple soit allé dans la même direction que Qualcomm.

Enfin, les premières captures d’écran de Geekbench sous iPhone 5 ont filtré sur la Toile. Il est impossible de dire si elles sont truquées et il faudra attendre la mise sur le marché des premiers téléphones le 21 septembre prochain pour en avoir le cœur net. En attendant, les informations offertes semblent crédibles. L’A6 aurait deux cores ARMv7 cadencés à 1,02 GHz pour un total de 1 Go de mémoire. Les inscriptions sur la puce montrent qu’il s’agit de 2 x 512 Mo de LPDDR2 32 bits à 1 066 MHz en provenance de Samsung. Le SoC réaliserait un score de 1 601. Pour mémoire, l’A5 de l‘iPhone 4S est cadencé à 800 MHz et il atteint 629 points. Pour ceux qui profitent des offres de leurs opérateurs et qui remplacent leur iPhone tous les deux ans, l’iPhone 4 a un score de 340. Le passage à un iPhone 5 représenterait donc un gain de 4,7 fois.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Melaure
    Donc upgrade utile depuis le 4. Deux fois plus de RAM et 4 fois plus rapide ... Encore 3 mois a patienter pour le renouvellement ;)
    -5
  • Gerophil
    MelaureDonc upgrade utile depuis le 4. Deux fois plus de RAM et 4 fois plus rapide ... Encore 3 mois a patienter pour le renouvellement


    Pourquoi "upgrade utile ?" Parce que 4.7 plus puissant ? En quoi cette augmentation de puissance est si nécessaire ?
    0
  • Melaure
    Calculer plus vite ses trajets dans les applis GPS. Siri plus rapide. Idem pour les logiciels de photos. Et je ne parle même pas du ludique (vu le nombre de jeux vendus sur iOs, les perfs deviennent un facteur important) ...
    -5