Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conclusion

Comparatif : 6 boîtiers silencieux
Par

Le verdict ne manque pas de sel : c’est un boitier conçu à la base pour les joueurs qui s’avère être le meilleur compromis entre nuisances sonores et performances thermiques. Le Raven RV02-E s’en sort particulièrement bien grâce à ses ventilateurs : leur orientation est efficace, ils sont modérément bruyants d’origine et SilverStone fournit un rhéobus qui les rend discrets sans que les températures ne s’envolent pour autant.

Pour autant le Raven 2 Evolution ne sera pas du goût de tout le monde, que ce soit pour des raisons d’esthétique ou encore des besoins de place spécifiques. Le Define XL de Fractal Design qui finit à la deuxième place est justement bien plus fédérateur sur ces critères. Nous avons particulièrement apprécié le fait de pouvoir y faire rentrer dix disques durs et quatre périphériques optiques, sachant qu’en plus il se trouve à 140 euros en moyenne tandis que le Raven 2 Evolution coûte 40 à 50 euros de plus.

Le Sonata IV a pour lui un excellent rapport performances/prix, mais ceci ne vaut que pour la version avec alimentation Neo ECO 620C incluse (135 euros environ sachant que l’alimentation vaut 75 euros en moyenne si achetée séparément). Si l’on ne cherche pas un couple boitier + alimentation, le NZXT H2 est alors très attractif vu qu’il est positionné à 100 euros.

Malgré une excellente finition qui se manifeste notamment par la présence de mousse acoustique sur la majeure partie de la surface interne du boitier, le Lian Li PC-B25S n’arrive qu’à des résultats moyens. On s’attendait à mieux pour 230 euros même s’il constitue à nos yeux une réussite esthétique incontestable.

Reste donc le BitFenix Colossus qui permet de boucler la boucle : à l’image du Raven 2 Evolution, il s’agit également d’un boitier pensé pour les joueurs en premier lieu, sauf qu’il finit dernier du comparatif. On peut notamment en conclure que la présence de mousse acoustique n’est pas forcément un gage de silence vu qu’il en est bien pourvu, mais il nous semble souffrir de parois trop fines pour vraiment atténuer le bruit (surtout en façade).