Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Températures et nuisances sonores

Comparatif : 6 boîtiers silencieux
Par

Comme on pouvait s’y attendre, c’est un des boitiers orienté joueurs avant d’être pensé silence qui affiche les meilleures températures. Le Raven 2 Evolution a été pensé pour les configurations à fort TDP et il se trouve qu’il est aussi silencieux pour ne rien gâcher. Plus porté sur le silence à la conception, le Define XL s’octroie la deuxième place.

Bon dernier sur le plan thermique, le H2 avec ventilateurs au minimum est aussi le boitier le plus silencieux. Que se passe-t-il maintenant lorsque l’on rapporte les nuisances sonores aux performances de refroidissement ?

La moyenne (CPU + GPU) du premier graphique est de 62°C au-delà de la température ambiante, tandis que l’on relève 33,1 dB en moyenne. Nous avons ensuite calculé leur rendement acoustique relatif :

Bien que les ventilateurs du Raven 2 Evolution constituent bien le seul élément pensé pour le silence (il n'y a pas de mousse isolante par exemple), c’est bien le boitier de SilverStone qui finit en tête. Bien entendu ceci n’est valable qu’avec les ventilateurs au minimum, ce qui ne l’empêche pas d’arriver à d’excellentes performances thermiques. Le seul boitier à proposer un meilleur refroidissement s’avère être … le Raven 2 avec les ventilateurs au maximum. Vu que le boitier est alors nettement plus bruyant qu'en idle pour seulement 2,5 °C de moins en moyenne, autant laisser les ventilateurs au minimum.

La deuxième place du Define XL avec deux ventilateurs additionnels est toute aussi surprenante. S’il affiche alors de très bonnes températures, la carte graphique est franchement audible, ce qui nous conduit à préférer la configuration avec les seuls ventilateurs d’origine.