Premier virus utilisant le rootkit Sony

Rappelez-vous, il y a quelques jours nous vous faisions part de la série «Le rootkit de Sony BGM» avec un troisième épisode permettant de tricher sous World of Warcraft. Nous finissions notre article en craignant que des vers ou virus exploitent ledit rootkit pour infecter une machine.

Je vais bien, tout va bien...

Force est de constater que depuis le début de cette série, Sony n’a cessé de marteler que «ce composant [le rootkit] n’est pas malicieux et ne compromet pas la sécurité [du PC]». Bref le géant nippons nous assure que son logiciel de bas niveau n’est pas dangereux, même s'il s’intègre à votre ordinateur à tel point que l’enlever entraine des plantages phénoménales et qu'il permet de tricher à WoW, puisqu’il cache tous les fichiers commençant par «$sys$».

... Je suis gai, tout me plait...

Pourtant, comme beaucoup l’attendaient, nous sommes au regret de déplorer l’apparition du premier virus se servant du rootkit de Sony pour infecter votre machine. Le cheval de Troie Stinx-E, présent sur des e-mails contenant dans leur sujet «Photo approval», a d’abord infecté des boîtes mails britanniques, mais devrait rapidement se propager. Lorsque l’utilisateur ouvre le fichier joint, ce dernier casse les protections mises en place par votre pare-feu et permet à des pirates de s’infiltrer sur votre machine. Le rootkit n’est pas présent sur de nombreux CD, mais lorsque l’on sait qu’il touche des artistes comme Céline Dion ou Sarah McLachlan, on peut s’interroger sur sa propagation.

... Je ne vois pas pourquoi, pourquoi ca n'irait pas !

Sony continue de clamer que son logiciel est sain et que tout va bien pour le meilleur des mondes. Il vient néanmoins de sortir un nouveau Service Pack permettant à ceux qui le souhaitent de désinstaller plus facilement le rootkit. Le logiciel de bas niveau est toujours, selon la firme nipponne, sans danger, mais Sophos, qui est la compagnie responsable de la découverte du virus, a annoncé publier un patch dans la soirée. On comprend donc mieux maintenant ce que veut dire : «It’s a Sony !».

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
    Votre commentaire
  • Quote:
    mais lorsque l’on sait qu’il touche des artistes comme Céline Dion ou Sarah McLachlan

    Ca va, je suis tranquille :whistle:

    Non, mais plus sérieusement, bravo sony :pfff:
    0
  • Ils sont brillants chez Sony...

    mais les promesses de Sony sont toujours d'une grande fiabilite c'est bien connu :)

    ==========> www.mouton.tk
    0
  • Si Sony affirme que son rootkit n'est pas dangereux alors il n'est pas dangereux :o
    Sophos prouve le contraire et je ne sais qui croire mais au moins Sophos peut continuer à vendre son antivirus :p
    0