Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sparkle : des GeForce anti-poussières

Par - Source: PCWorld | B 12 commentaires

Le constructeur Sparkle vient de présenter deux nouvelles GeForce dans sa gamme Calibre. Baptisée « Calibre X240 », ces deux GeForce GT 240 overclockées d’usine embarquent un chipset graphique cadencé à 630 MHz (1677 MHz pour les shaders) et 512 Mo ou 1 Go de mémoire GDDR5 fonctionnant à 900 MHz sur un bus 128-bit. Le GPU et la mémoire GDDR5 d’un modèle de référence sont pour rappel cadencés à respectivement 550 MHz et 850 MHz.

Dans un sens, puis dans l'autre

L’originalité de ces deux GeForce vient de leur système de refroidissement. En effet, si le radiateur en aluminium est assez classique, ce n’est pas le cas du ventilateur de 90 mm. Ce dernier est ainsi équipé de deux lots de pales dont le sens de rotation varie. Au cours des 30 premières secondes qui suivent le démarrage de la machine, les pales tournent dans le sens horaire, puis dans le sens inverse par la suite. Cette opération permet – théoriquement - d’évacuer la poussière accumulée dans le ventirad.

Dotées de sorties VGA, DVI et HDMI, ces deux GeForce GT 240 devraient être proposées à un tarif supérieur à 85 euros.

Commentaires
Afficher les 12 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • delphi_jb , 15 février 2010 15:24
    ho ho ! de l'amélioration dans le domaine, c'est assez rare... Je dis pourquoi pas...

    en tout cas, ca merite un test comparatif entre un system conventionnel et ce dernier, plus un test dans le temps afin de voir si c'est réellement efficasse...
  • fuful , 15 février 2010 15:29
    Mouais, enfin un système plus facilement démontable, perso, je préfèrerais.
    Parce que nettoyer mon PC de temps en temps, oui, avoir une carte qui a chaque démarrage envoie sa poussière sur les autres, non !
  • eat your potato , 15 février 2010 16:02
    Je pense que Sparkle ne va pas tarder à commercialiser aussi les sacs à poussière qui vont avec ^^
  • sebbk , 15 février 2010 16:04
    et si j'eteins jamais le pc ?? bon ok je sors ...
  • mdu net , 15 février 2010 17:25
    ça ne doit pas être fameux côté nuisance sonore: le fait de changer de sens va diminuer puis augmenter le bruit, ce qui sera très gênant, surtout pour 30 secondes (un peu la même chose qu'un frigo)
  • Ramena , 15 février 2010 17:54
    Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir disposer d'un inverseur à coté des connecteurs de façon à forcer le sens de la ventilation (aspiration ou extraction)
  • draxssab , 15 février 2010 20:04
    fufulMouais, enfin un système plus facilement démontable, perso, je préfèrerais.Parce que nettoyer mon PC de temps en temps, oui, avoir une carte qui a chaque démarrage envoie sa poussière sur les autres, non !

    C'est exactement ce que je me disait.... une carte vidéo qui "dompe" sa poussière dans le PSU (la plupart du temps il est en bas désormais) non merci :p 
  • delphi_jb , 15 février 2010 21:19
    vos solutions sont de bonnes idée dans l'ensemble, mais il faut penser que bon nombre de gens (une très grande majorité en fait) ne demontent pas leur pc. que ce soit par peur de mal faire ou tout simplement pour une question de garantie.

    De plus, pour peu que votre pc soit "bien rempli", meme un demontage facile ne rattrape pas le fait que la carte graphique, comme toute les cartes filles, est dirigée vers le bas. et bien entendant, pas question de retirer le radiateur (la ou se stock la poussiere).

    maintenant, la solution d'inverser le flux n'est pas non plus l'ultime solution. il va s'en dire.. mais ca le deviendrai si tout les fans contenu dans la tour faisait pareil. en tout cas meilleur que les actuels.

    si j'était constructeur de CG, je vendrai un embout plat et large pour aspirateur (si si !) a glisser par l'arriere de la tour dans un endroit sur le rail de la carte graphique prévu a cet effet. la puissance de l'aspirateur pourrait forcer l'aspiration de la poussière.

    * c'est facile
    * c'est accessible
    * ce n'est pas dangereux
    * ca ne pose pas de soucis de garantie.


    mais bon, je suis commentateur de news, pas constructeur de carte graphique... ;) 

  • -1 Masquer
    xfils , 16 février 2010 07:45
    Bien que le but soit louable, c'est la méthode qui me dérange :
    1) 2 lots de pales tournant une fois dans le sens horaire, une fois dans l'autre sens: J'aurais compris qu'il y ait 2 jeux de pales, si chaque lot était alimenté alternativement, mais là ?!? (j'ai peut-être mal interprété la phrase et nous disons peut-etre de la même chose Yannick)
    2) Quid de l'efficacité du flux avec 2 lots de pales superposés ?
    3) Je trouve idiot que la carte passe autant de temps à ventiler dans chaque sens. Pour ma part (si j'étais constructeur), j'aurais réglé pour un bon coup de nettoyage à l'allumage et zou, ensuite, passage en mode "refroidissement".
  • sirjeannot , 16 février 2010 10:36
    quand je pense au bruit d'avion que fait mon shuttle au démarrage (ventirad cpu et gpu à fond une dizaine de seconde), je me dis que ce type de solution existe déjà, mais peut être de façon involontaire.
    ceci dit, je rejoins delphi_jb. un système automatique reste préférable dans la majorité des cas.
  • arsonic99 , 16 février 2010 11:19
    Citation :
    mais il faut penser que bon nombre de gens (une très grande majorité en fait) ne demontent pas leur pc. que ce soit par peur de mal faire ou tout simplement pour une question de garantie.

    Oui, mais c'est bien la que le bas blesse, car c'est bien l'accumulation de la poussières qui génère panne et claquage d'alim.
    Maintenant, à part "ouvrir" le PC et le souffler correctement, je ne vois pas d'autre solution. Un PC reste un aspirateur à merde...
    Concernant le système de rotation inverse, je ne suis pas bien persuadé de l'utilité. De plus, cela renvoi sur la première problématique, la poussière est toujours dans le boitier...
  • 1815 , 17 février 2010 22:59
    ben c'est mieux que rien. au moins ça "décolle" un peu les moutons...

    y'a pas longtemps j'ai dépoussiéré le laptop d'un pote pour dépanner. ça faisait carrément un tampon de poussiére le long du rad. bien compact, plus rien ne passait. du coup le truc moulinait désespérément.
    combien on parie qu'en appliquant ce procédé ça diminue l'encrassage?