Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le flash accéléré aussi sur Linux

Par - Source: Adobe | B 13 commentaires

Adobe vient d’apporter l’accélération matérielle des vidéos sur Linux avec la bêta de son lecteur Flash 10.2. Concrètement, l’éditeur utilise maintenant StageVideo, une API cross-plateforme qui accélère le pipeline vidéo dans son entier.

Une accélération matérielle de la totalité du pipeline vidéo

Contrairement aux anciennes accélérations matérielles qui ne prenaient en charge que le décodage du H.264, StageVideo, qui repose sur l’OpenGL, prend en charge le rendu, la conversion des couleurs, le redimensionnement des images et le bit blit qui consiste à regrouper plusieurs bitmaps en un seul dans le ROP. Selon Adobe, il est ainsi possible de lire des vidéos en 1080p avec quasiment aucune utilisation CPU.

Une accélération limitée à Linux 32 bits et aux GPU NVIDIA

Adobe fait aussi appel à l’API VDPAU de NVIDIA, ce qui signifie que l’accélération des vidéos flash sur Linux est limitée aux GPU verts tournant sur les pilotes officiels. Les personnes utilisant des pilotes open sources ou un GPU de marque différente devront donc passer leur chemin, à l’exception de la puce Crystal HD de Broadcom qui est prise en charge, mais qui reste tout de même une exception. Enfin, seules les versions 32 bits de Linux sont prises en charge, les OS 64 bits devant se contenter de la version 10.1 du lecteur qui est dépourvue de StageVideo.

Un travail réussi

Selon les premiers tests de nos confrères de Phoronix, les personnes ayant une machine compatible avec la nouvelle API d’Adobe devraient percevoir des changements radicaux. Des vidéos autrefois saccadées sont aujourd’hui fluides, même sur des petites configurations comme un Eee PC d’Asus embarquant un Atom 330 à 1,6 GHz et seulement 1 Go de mémoire. Selon leur benchmark, on passe d’un taux d’utilisation du CPU de 80 % sous Flash 10.1 installé sur ce genre de netbook à 9,5 % en moyenne sous 10.2.

La bêta de Flash 10.2 reste malheureusement instable et les crashs sont fréquents, mais les amoureux du manchot utilisant une carte NVIDIA relativement récente devraient être ravis de ce gain de performance. À titre d’information, le bêta apporte aussi des optimisations au niveau du rendement des textes et une meilleure gestion du plein écran sur les configurations utilisant plus d’un moniteur. Elle est disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la première démonstration de Stage Video lors de la conférence Adobe MAX qui a eu lieu en novembre dernier. L'éditeur avait alors présenté son API sous Windows et Mac OS X.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • turlupin en ptard , 4 décembre 2010 00:43
    Citation :
    optimisations au niveau du rendement des textes
    plutôt "optimisations au niveau du rendu des textes"

    David :

    rendement = yield

    rendu = rendering

    Voilà ! c'était ma modeste contribution à l'amélioration des news ;) 
  • boub popsyteam , 4 décembre 2010 01:24
    Oui pi bon traduire cross-platform en cross-plateforme ... Hem.

    disons "inter-plateforme" ça vous vas ? :) 
  • marsien , 4 décembre 2010 07:52
    turlupin en ptardplutôt "optimisations au niveau du rendu des textes"David :rendement = yieldrendu = renderingVoilà ! c'était ma modeste contribution à l'amélioration des news actualités

    :o 

    boub popsyteamOui pi bon traduire cross-platform en cross-plateforme ... Hem.disons "inter-plateforme" ça vous vas va ?

    Maintenant, ça me va :D 

    Sinon, concernant flash, il y a du mieux, même si c'est encore très partiel... Il y a quelque chose de prévu à court/moyen terme pour les systèmes 64 bits ?

    Sinon, il me semble que sous Linux 64 bits, on peut (facilement) utiliser flash 32 bits. N'est-ce plus possible avec cette nouvelle version 10.2 beta ?
  • Afficher les 13 commentaires.
  • -2 Masquer
    shooby , 4 décembre 2010 10:18
    Donc flash marche bien sur linux, sur windows, mais pas sur ios alors !
  • batchy , 4 décembre 2010 11:30
    Citation :
    disons "inter-plateforme" ça vous vas ? :) 
    "multiplateforme" c'est bien aussi.
  • Anonyme , 4 décembre 2010 11:43
    enfin un support correct sous linux, allez encore un petit effort pour passer en 64 bits!
  • -1 Masquer
    nicky66 , 4 décembre 2010 12:37
    en un effort pour les CPU ARM? :D 
  • mitch074 , 4 décembre 2010 13:53
    Une alpha de la 10.3 (mais sans accel vidéo) est disponible pour les courageux qui veulent du Flash en 64-bit sous Linux.
    Le soft qui permet à une appli Linux 64-bit d'appeler un plugin 32-bit s'appelle nspluginwrapper (pour 'Netscape Plugin Wrapper' - ben oui, le format des plugins remonte à Netscape), et il fonctionne normalement aussi avec la beta 10.2.

    Pour le moment, le truc qui fait pester les gars sous Linux, c'est qu'il y a deux API de décompression matérielle sous Linux:
    - VDPAU, supportée uniquement par Nvidia;
    - VA-API, supportée nativement par Intel mais proposé avec un back-end pour XVBA (la technologie vidéo d'AMD) et VDPAU.
    Et les gars d'Adobe, plutôt que de vouloir permettre à 90% des utilisateurs de tester l'accélération matérielle de Flash, réduisent la couverture à 30% des Linuxiens.

    Merci les gars, c'est hyper logique.
  • -1 Masquer
    rtx , 4 décembre 2010 14:34
    shoobyDonc flash marche bien sur linux, sur windows, mais pas sur ios alors !


    limitée aux GPU verts tournant sur les pilotes officiels + la puce broadcom
    seules les versions 32 bits de Linux sont prises en charge
    La bêta de Flash 10.2 reste malheureusement instable et les crashs sont fréquents

    Marche bien ouais... En plus ce n'est pas juste sur iOS mais aussi sur OS X que c'est pas le pérou. Dès que mon ex allait sur le web avec son macbook le ventilo s'emballait à la moindre bannière publicitaire en flash. Un site sans flash plus de ventilo. Légèrement abusé quand même. Pour une vidéo en 720p j'aurais pu comprendre mais là non. Depuis la situation s'est amélioré d'après ce que j'ai lu mais on partait de tellement loin donc je doute que ce se soit devenu parfait.


  • -1 Masquer
    turlupin en ptard , 4 décembre 2010 16:30
    Citation :
    Citation :
    Voilà ! c'était ma modeste contribution à l'amélioration des news actualités
    :o 

    Ooops !!! Bien vu
  • -1 Masquer
    lterci , 4 décembre 2010 16:38
    ils sont à la rue et ils commencent à se rendre compte qu'une carte graphique peut servir à accelerer le systeme. Ce que tous les editeurs de jeux fonts depuis plusieurs années. Alors oui c'est un progres mais non, ce n'est pas suffisant.
  • Anonyme , 5 décembre 2010 02:34
    Aux chiottes Adobe ! Et comptez bien vos bits, 32 c'est pas assez !
  • kira2deathnote , 5 décembre 2010 14:29
    c'est nul, limité seulement au GPU nividia, quand on a une ati on fait comment?, bande de nul va:p  en plus je susi en 64bit cela facilite pa les chose :p