Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Valve confirme la Steam Box

Par - Source: Kotaku | B 34 commentaires

Une des icônes de ValveUne des icônes de ValveGabe Newell a confirmé dans une interview donnée à Kotaku que sa compagnie, Valve, travaillait sur un PC à installer dans son salon qui permettrait de jouer aux jeux publiés sur Steam depuis son téléviseur. Il semble indiquer que le système tournera sur Linux, ce qui expliquerait le nouvel engouement de l’éditeur pour ce système d’exploitation (cf. « Jouer sous Linux avec Steam, en bêta »).

Steam veut concurrencer la Xbox et la PlayStation

La Steam Box est le secret de polichinelle de 2012, puisque des offres d’emplois ont révélé le projet en septembre dernier (cf. « Valve va bien se lancer dans le matériel »), mais c’est la première fois que nous avons une confirmation de la bouche du dirigeant lui-même.

La firme a commencé à pénétrer les salons avec sa technologie Big Picture qui permet de plus facilement utiliser son téléviseur pour joueur à ses jeux. En la combinant avec Steam sur Linux, la firme espère pouvoir commercialiser une console capable de rivaliser avec Microsoft ou Sony.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • deg-tcd , 11 décembre 2012 11:27
    Moui, il à dit aussi que le systeme serait plus fermé qu'un pc normal, mais sinon pourquoi pas, c'est une suite logique à leur magasin en ligne..
  • Kenelm , 11 décembre 2012 11:52
    Cela dit, Steam sur Linux ne veut toujours pas dire "tout le catalogue de jeux Steam sur Linux". Si les développeurs suivent pas, ça risque de vite faire un gros flop. Pis bon un Linux fermé ça risque de faire sourire. Quoi que, Android marche pas si mal...
  • glitter , 11 décembre 2012 15:17
    Un PC et Linux non-modifiable, pourquoi pas apres tout ?

    La question va plus etre si les devs vont suivre le mouvement, mais si on leur propose une config PC fixe devant avoir un affichage bien definit, ca doit sonner comme une bonne nouvelle pour eux, d'ordinaire, PC = gros paquets de matos a tester et supporter.


  • Afficher les 34 commentaires.
  • KyrO_82 , 11 décembre 2012 15:45
    Que du bon.
    Même si l'OS sera partiellement fermé, je suis sûr que ce sera bien plus souple qu'une PS ou XBox au niveau de l'utilisation.
    Au niveau des éditeurs, c'est très bien aussi. Ceux-ci pourront développer 1 seule version qui tournera sur "console" et PC. Ça combattra cette politique de "on développe sur console et on adapte pour les PC"
    De plus matériellement ça risque d'être plus updatable qu'une console PS ou XBox, ça risque même de tourner sur un PC normal.
  • magellan , 11 décembre 2012 16:51
    Le plus souple me semble quelque peu surfait. Steam est déjà une sorte de prison numérique inévitable pour l'installation et la mise à jour de nombre de jeux du marché; De ce fait, la dite steambox ne sera qu'une énième console du marché. Que ce soit sous linux ou pas ne changera rien à l'affaire, d'autant que valve se fera une joie de ne surtout pas mettre à disposition les sources qui pourraient permettre la dite souplesse dont on pourrait fantasmer.

    En plus, la réussite de la bestiole sera énormément tributaire non de ses possibilités techniques, mais avant tout de son catalogue... Et là, espérons pour eux que les développeurs vont suivre le mouvement, mais je suis un peu perplexe, car les temps et coûts de développements sont tels que le portage pourrait être un problème bassement financier, et donc faire privilégier les parcs déjà existants, à savoir les consoles et le PC.
  • Kenelm , 11 décembre 2012 20:05
    Et puis déjà que les jeux PC souffrent des travers des consoles, à savoir des graphismes qui n'évoluent pas pour que ça tourne toujours bien sur console, et des modes de jeux taillés pour une manette qui en exploitent à peine les possibilités, ce qui fait que la majeure partie des gros titres sortis dernièrement sont, d'un point de vue PC, de grosses daubes, ben on n'a pas besoin en plus que les PC se mettent à se décliner en différents "modèles".
  • tnygwek , 12 décembre 2012 00:37
    magellan... la dite steambox ne sera qu'une énième console du marché. ...


    D’après l'article la steambox sera un PC. "Peut être" sous linux mais un PC quand même. Genre une configuration type, non modifiable facilement mais optimisée pour faire tourner les jeux PC du moment (et ceux des prochaines années ?).
    Et Gabe Newell ajoute que les joueurs pourront toujours continuer à utiliser leur propre PC configurer comme ils ont envie.
  • straxjam , 12 décembre 2012 20:50
    Oué difficile de savoir si c'est une bonne nouvelle ou pas...

    La démocratisation des jeux sur Linux serait une bonne chose puisqu'on pourrait enfin se séparer de Microsoft et de ses systèmes plutôt lourds (quand on compare à un Linux préparé aux petits ognons).

    L'avantage de Linux pour les jeux vidéo serait d'avoir un système d'exploitation allégé à son maximum dans l'unique but de faire du jeu. Ca fait longtemps que je reproche ça à Microsoft: de ne pas avoir une déclinaison de son système d'exploitation uniquement pour les jeux.

    Déjà que passer de Windows 7 à 8 est une catastrophe pour l'optimisation du système... Un seul exemple est nécessaire pour le prouver:
    Il est impossible de désactiver l'interface graphique qui bouffe presque 200 Mo de mémoire vidéo sur Windows 8 alors qu'il était possible de désactiver aero sur Windows 7 et ainsi libérer la VRAM...
    Si vous avez une carte graphique de 1 Go de mémoire vive, ben non, plus que 800... Et de plus en plus de jeux consomment plus de 1 Go de VRAM avec tous les settings au max (derniers exemples en date: AC3, Sleeping Dogs, Far Cry 3, Hitman...
    Etant sous Windows 8 et ayant 1536 Mo de VRAM, ça passe encore pour moi, mais 1 Go aurait clairement était trop juste pour moi ce qui m'aurait fait repasser sur Windows 7.

    Du coup, le seul point négatif que je vois à l'arrivée des jeux Linux et de la Steambox est, comme cela a déjà été précisé: Ca fait juste une plateforme de plus... Un portage de plus à faire...

    Avant on connaissait:
    - Jeu dev pour Console puis porté sur PC
    - Jeu dev pour PC puis porté sur console

    Dans le futur on aura:
    - Jeu dev pour Linux, porté ensuite sur PC, et enfin porté sur console
    - Jeu dev pour PC, porté ensuite sur linux, et enfin porté sur console
    - Jeu dev pour console, porté ensuite sur PC, porté ensuite sur Linux
    - Jeu dev pour Linux, porté ensuite sur console et enfin porté sur PC...
    - ...................

    Bref, déjà que des portages pourris dans les deux sens on en connait un paquet, alors dans les trois, je pense qu'on va vers du pire :( 

    Ou pas ?

  • magellan , 13 décembre 2012 00:12
    Citation :
    magellan... la dite steambox ne sera qu'une énième console du marché. ...


    D’après l'article la steambox sera un PC. "Peut être" sous linux mais un PC quand même. Genre une configuration type, non modifiable facilement mais optimisée pour faire tourner les jeux PC du moment (et ceux des prochaines années ?).
    Et Gabe Newell ajoute que les joueurs pourront toujours continuer à utiliser leur propre PC configurer comme ils ont envie.

    Enlève le peut être. ce sera nécessairement sous linux... Valve n'a pas les moyens d'envisager de créer de toute pièce un OS. Donc, comme la firme veut faire la guerre à Windows (because store concurrent intégré dans l'OS), la seule issue "simple "est de prendre du hardware PC, d'y coller un linux fermé, et d'en faire une console de jeu.

    PS: ce qui distingue un PC d'une console, ce n'est pas son hardware, mais le fait élémentaire d'un PC peut être intégralement revu et corrigé, et installé avec l'OS qu'on veut. M'est avis que la steambox sera un all in one bien fermé, verrouillé à outrance de sorte à s'assurer que la machine ne soit pas achetée pour ensuite être transformée en PC de gamer.
  • KyrO_82 , 13 décembre 2012 02:14
    Je suis peut-être trop optimiste, mais j'ose quand même espérer qu'un PC tournant sur un noyau linux sera plus souple qu'une PS et son firmware.
    Et qui dit hardware PC, dit OS alternatifs et bon nombres d'applications.

    straxjam>
    Linux tourne sur PC, donc tes "portages de PC à linux" ça veut rien dire. De plus, un jeu OpenGL ça tourne sur Windows, alors qu'un jeu DirectX ça tourne pas sur Linux (ou presque). Et enfin, Valve va pas obliger les éditeurs à développer une version pour leurs SteamBox et une version pour les PC normaux, mais bien une seule et unique version qui pourra être distribué via leur plateforme aussi bien sur les "PC" que sur leur "Box".

    Donc les éditeurs auront le choix: soit ils développent 1 version Linux qui tournera aussi bien sur PC que sur la console de Valve, soit ils continuent de faire des adaptations entre Windows et les consoles.

    Valve c'est avant tout un distributeur de jeu, ils n'ont aucun intérêt à faire chier au niveau du hardware et de la compatibilité entre plateforme.
  • -1 Masquer
    straxjam , 13 décembre 2012 06:23
    Ah oui, par PC, j'entendais Windows et sous entendais DirectX par abus de langage.
    J'avais tout simplement oublié que l'OpenGL fonctionnait sur Windows lol ^^ Merci de me le rappeler.
    DirectX voué à disparaître ?
  • KyrO_82 , 13 décembre 2012 13:53
    DirectX disparaître, j'en doute, mais en prendre un sacré coup, je l'espère. Windows et la XBox continuerons avec DirectX.
    Et je crois que OpenGL a un certain retard à rattraper au niveau technologique, car plutôt délaissé au niveau du jeu ces dernières années.
    Mais d''après Valve, leurs jeux tournent mieux sur OpenGL que sur DirectX...
    En tout cas pour le consommateur, mais aussi pour les éditeurs, ça serait bien de se tourner vers une solution libre plutôt que la solution propriétaire de Microsoft. Rappelons que Android tourne aussi avec OpenGL.
    Nos nouvelles télévisions tournent aussi sur Linux (genre Samsung SmartTV) donc on peut même imaginer que dans le future celle-ci seront équipé d'un GPU capable de faire tourner certains jeux sans matériel supplémentaire. Optimiste je sais, mais ça serait franchement sympa :) 
  • magellan , 13 décembre 2012 16:03
    J'aimerais compléter le propos. Je crois que Valve est prêt à annoncer n'importe quoi pour préserver son modèle Steam, d'autant qu'il est mis en danger par le Windows store. Les problèmes qui "emmerdent" soi-disant Valve sur Win8 (Metro?) sont de l'ordre de la mythomanie la plus chronique, car tous les benchs démontrent jusqu'à présent, et ce sans optimisation aucune, que Win8 ne pose aucun souci ou presque point de vue jeu et consommation mémoire.

    En plus, DirectX ou OpenGL? Sur quelle base Valve essaye de convaincre le peuple que OpenGL est plus optimisé? Je ne sais pas où en est OpenGL pour ma part.

    Enfin, pour le côté "sympa" d'avoir linux pour jouer... .sachant qu'il s'agira d'une distribution intégrée pour jouer à leurs jeux (tant qu'à faire piéger les sociétés dans leur modèle économique dématérialisé), je ne vois rien de moins ni de plus sympa que ce qui existe aujourd'hui.
  • KyrO_82 , 13 décembre 2012 18:22
    Valve a commencé par adapter Left 4 Dead 2 pour Linux:
    PC Inpact: Selon Valve, Left 4 Dead 2 est 16 % plus rapide sous Linux que sous Windows
    Ça s'annonce quand même plutôt bien.

    Windows 8 ne pose pas de problème au niveau des performances, mais oblige une validation des programmes et prend 30% du prix dans son store... l'abus quand même! (J'avais vu ça quelque part, je sais pas si c'est encore actuel)

    OpenGL a le très net avantage d'être libre, avant tout. Donc comme déjà dit, disponible sur toutes les machines Linux (smartphone, téléviseur...). Après au niveau des perf, on dit que c'est plus proche du matériel, donc potentiellement plus puissant, mais il manque certaines technos présentes dans DirectX.

    Au sujet de la distribution intégrée de Linux pour leur Box, ok peut-être, mais ça n'empêche pas que les jeux tourneront aussi sur d'autre version de linux. Si ils emmerdent trop pour leur version de Linux, je suis sûr qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour avoir des OS alternatif 100% compatibles avec leur box.

    L'idée première de Valve, à mon avis, est de vendre ses jeux sans passer par Windows et son store, donc déjà -> passage sur Linux. Ensuite quoi de mieux pour vendre ses jeux que de créer un PC de petite taille ayant sa place sous la télé, accessible à tout le monde?
    Aujourd'hui les Barbone micro-atx ont les même perf que de grosses configs, donc leur Box c'est rien de nouveau, c'est juste le rendre accessible à M. et Mme tout le monde.
    Le monde de Valve c'est les PC, c'est pas comme les constructeurs de consoles qui sont obligés de demander des royalties sur les jeux pour financer leur console. Grâce à cela, les prix des jeux sur PC sont moins chère pour plus de performances.
    De plus, avoir une console/PC compatible avec les programmes PC déjà existant, franchement, qui dirait non? Valve? Pour quelles raisons?

    Le point important dans cette histoire c'est pas la SteamBox à mon avis, mais le passage sur OpenGL. Car aujourd'hui il y a bel et bien que Windows (et les consoles qui n'ont pas le 30% des perf des PC, mais on va pas se lancer dans ce débat)
  • magellan , 13 décembre 2012 23:10
    Ne rêve surtout pas. Steam va verrouiller la console pour en faire un marché captif. Sinon, ils vont tuer la poule aux oeufs d'or! C'est comme si Sony avait mis à dispo l'OS de sa PS3 pour que n'importe qui puisse monter des consoles compatibles... du suicide marketing!
  • Kenelm , 13 décembre 2012 23:36
    Aujourd'hui, sur Windows, DirectX est mieux qu'OpenGL, y'a un meilleur support du matos, une plus grande stabilité, et même de meilleures performances ici et là. Sauf que DirectX a du succès uniquement parce qu'il a du succès. Ca marche, tout le monde l'utilise, donc les drivers DirectX sont super mis à jour, entretenus, correction de bugs, optimisations, toussa toussa... et puis des gens font des jeux avec, ça marche, ils gagnent en compétence, ils recommencent... et OpenGL est délaissé, parce que peu s'en servent, y'a pas des masses de rapports de bugs... et comme ça empire de plus en plus, bah ça fait que renforcer la position de DirectX.

    Après, pour peu que les drivers soient à jour, OpenGL permet d'utiliser TOUTES les fonctionnalités d'une carte graphique, alors que pour DirectX, bah ça sera supporté qu'à la prochaine version. Donc en gros, en tirer plus d'une carte graphique. Genre les technos de tesselation extraordinaires introduites avec DirectX 11, ça faisait 3 ans qu'elles étaient disponibles sur les cartes graphiques, et exploitables avec OpenGL.

    Et évidemment, DirectX, ce n'est pas que Direct3D, c'est aussi DirectSound, DirectInput, DirectPlay... bref, pas que des graphismes 3D, c'est vraiment tout un framework dédié au jeu vidéo bien plus complet que "juste" Direct3D.

    Donc ça serait pas mal que OpenGL remonte pour ajouter un peu de concurrence, mais "OpenGL" n'est pas suffisant, vu qu'un jeu ne se limite pas aux graphismes.
  • KyrO_82 , 14 décembre 2012 19:33
    magellan >
    Déjà aujourd'hui il est possible de monter "une console compatible Steam" comme tu dis: un simple PC.
    Valve vend déjà ses jeux sur Windows/Mac/(Linux) et il est déjà possible de jouer aux jeux Steam dans son salon sur la télé, sans avoir besoin d'une SteamBox dédié.
    Même si Valve sort un système verrouillé, qu'est ce qui empêche un autre constructeur de sortir un PC du même genre et d'y faire tourner Steam dessus?
    Ajouter une 4 ème plateforme me semble donc inutile et pas dans son intérêt. C'est pas comparable aux jeux PS ou XBox qui sont réservés et licenciés à la plateforme en question.

    Kenelm>
    Merci pour ces précisions :) 
  • magellan , 15 décembre 2012 01:29
    Réponse élémentaire: vous rêvez d'ouverture là où steam rêve de fermeture. Et l'usage de linux est un choix d'opportunité pour s'affranchir de Redmond et rien d'autre.

    Donc revenons aux fondamentaux: si tu penses que Steam va faire un système permettant à tout pc de devenir une sorte de console, pourquoi s'embarquer dans l'aventure du hardware? C'est cher, chiant à gérer (RMA, SAV...), et quel serait l'intérêt dans un marché déjà conquis et construit? Aucun. L'idée de Valve est de nous fourguer une pseudo console soi disant open (pauvre pingouin), et d'y coller un steam bien verrouillé où l'on n'aura d'autre choix que de passer par leur système

    On me dit à l'oreillette que c'est déjà le cas sur PC pour énormément de jeux...
  • KyrO_82 , 15 décembre 2012 03:04
    > "si tu penses que Steam va faire un système permettant à tout pc de devenir une sorte de console"

    Déjà fait.

    Regarde la vidéo, tout ça sans SteamBox:
    Big Picture - Steam

    "En gros, le mode Big Picture transforme votre ordinateur en console. En branchant votre ordinateur via une sortie HDMI, le logiciel de Steam se charge d’optimiser les jeux pour votre écran de télé. De plus, vous pouvez ensuite contrôler toute l’interface de Steam à l’aide de votre manette d’ordinateur."

    Suffit de lancer Steam en mode "Big Picture" (option dans les paramètres de Steam) au démarrage du système.

    > "pourquoi s'embarquer dans l'aventure du hardware?"
    Faut voir si ils s'embarquent vraiment dans le hardware ou si il font simplement du pré-montage/pré-installation à leurs couleurs, ce que je pense.


    Si leur système devient vraiment trop fermé, tu te fais une config ITX, tu installes Ubuntu et Steam, et tu l'as ta console Steam. De plus ouverte, évolutive et même légale.
    Peut-être un moyen de faire des affaires en vendant ce genre de config pré-monté/pré-installé pour concurrencer Steam... en plus avec une installation Windows il y aura plus de jeux qu'avec Linux.
  • magellan , 15 décembre 2012 10:23
    Merci mais je connais steam...

    Je le répète. Tout ça ne sert qu'à VALIDER si ça fonctionne. Valve veut fuir MS pour ne pas avoir à leur reverser quoi que ce soit (peur du store). Rien d'autre.

    Je trouve ahurissant qu'on puisse encore penser qu'une boite qui a créé un merdier aussi fermé et contraignant que Steam puisse maintenant devenir l'apôtre de l'ouverture.
Afficher plus de commentaires
Black