Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Steve Jobs démissionne

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 114 commentaires

Steve Jobs vient d’annoncer, dans une lettre publiée sur le site d’Apple, qu’il démissionnait de son poste de président directeur général. Conformément à sa demande, il restera tout de même à la tête du Conseil d’administration et « employé d’Apple ». Il ne donne aucune raison précise, mais laisse entendre qu’il ne « peut plus assurer ses fonctions ». Il est fort possible que ses problèmes de santé soient à l’origine de cette décision.

Steve Jobs malade

Pendant un court instant, le poste de P.D.G était vacant à Cupertino. Steve Jobs a « recommandé » que le Conseil d’administration nomme Tim Cook, comme cela été prévu dans le « plan de succession » qui semble avoir été défini dans le cas d’un départ soudain du cofondateur de la société. La procédure fut enclenchée quasi immédiatement et Apple a pu annoncer la promotion de M. Cook au poste de P.D.G quelques heures après la publication de la lettre de M. Jobs.

Tim Cook est le remplaçant logique de Steve Jobs. Il a déjà passé 13 ans aux services de la société et c’est lui qui assura les responsabilités de P.D.G lorsqu’en 2009 le cofondateur d’Apple avait pris un congé maladie de six mois (cf. « Steve Jobs malade quitte Apple pour un temps »). M. Jobs avait plus tard expliqué qu’il avait subi une greffe du foie après avoir vaincu un cancer du pancréas. Il avait repris un congé maladie cette année et il n’était officiellement revenu sur le devant de la scène que pour la présentation de l’iPad 2 et la conférence de presse de la WWDC où il avait annoncé iCloud, le reste de la conférence ayant été mené par ses collègues.

Une situation qui n’est pas nouvelle chez Apple

Le poste de président du Conseil d’administration permettra à Steve Jobs de garder un pied dans les affaires de la firme, mais sa décision de quitter son poste de P.D.G ne fait que refléter une réalité qui existe depuis longtemps chez Apple. Tim Cook joue le rôle de P.D.G depuis le mois de janvier de cette année et il n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2009, l'action de la société avait gagné 67 % sous sa direction et au début du mois d'août 2011, la capitalisation boursière de la firme a dépassé celle d'Exxon, malgré l’absence du leader charismatique aux commandes.

Cela n’a pas néanmoins rassuré les marchés, puisque l’action d’Apple a déjà perdu plus de 5 %. C'est pour l'instant moins que la baisse de 10 % qui suivit la nouvelle du congé maladie de Steve Jobs en 2009. L'annonce d'aujourd'hui intervient quelques semaines seulement avant la conférence de presse de septembre qui devrait officialiser l’iPhone 5. Apple sait que la démission de Steve Jobs va tirer l’action vers le bas et il espère que son nouveau smartphone renverse rapidement la tendance et rassure les marchés.

Afficher 114 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
Meilleurs commentaires
  • 11 Masquer
    David Civera , 25 août 2011 02:38
    C'est une actualité sur Steve Jobs en première partie et Apple en deuxième partie. Mon travail est de rapporter tous les aspects de cette affaire. C'est parfois un peu froid, et mes meilleurs voeux vont à sa famille et à lui, mais ce sont des considérations personnelles que je garde donc pour moi
Tous les commentaires
  • 11 Masquer
    David Civera , 25 août 2011 02:38
    C'est une actualité sur Steve Jobs en première partie et Apple en deuxième partie. Mon travail est de rapporter tous les aspects de cette affaire. C'est parfois un peu froid, et mes meilleurs voeux vont à sa famille et à lui, mais ce sont des considérations personnelles que je garde donc pour moi
  • v1rus23 , 25 août 2011 02:50
  • David Civera , 25 août 2011 02:53
    LVM et Vardon sortez de Steven Colbert!

    Sans rancune hein LVM et Vardon... c'est juste pour rire...
  • Anonyme , 25 août 2011 03:58
    Je vais peut être aimer Apple maintenant !
  • spae0899 , 25 août 2011 06:48
    Ben...pour le coup... Ca choque !
  • Chklang , 25 août 2011 06:54
    Ca veut dire que c'est le petit nouveau qui est à l'origine de la guerre des brevets??
    Si oui il est encore moins respectable que son ancien pdg...
  • vedge2000 , 25 août 2011 07:00
    spae0899Ben...pour le coup... Ca choque !

    Avec un cancer du pancréas (pas le plus facile à guérir), une greffe du foie et tout le reste, c'était assez prévisible que cela voulait arriver assez tôt (même que je trouve qu'il est resté 'longtemps'!

  • 3615buck , 25 août 2011 08:45
    Le début de la fin pour Apple.
    Une secte sans son gourou, aucune chance de survie.
    On va voir tous les fanboys errer comme des poulets décapités...
  • -3 Masquer
    3615buck , 25 août 2011 08:47
    "à son coup d'essai" pas "à son premier coup d'essai"
  • TNZ , 25 août 2011 08:50
    Imagine aussi les rédac' de site de test branchouille ... ils n'auront plus rien pour se tirer la nouille dessus.
  • Aimame , 25 août 2011 08:52
    David CiveraLVM et Vardon sortez de Steven Colbert!Sans rancune hein LVM et Vardon... c'est juste pour rire...


    Je penses qu'ils se sont déjà pendu :o 
  • ultrabill , 25 août 2011 09:34
    Aucune crainte pour Apple, tout est prêt depuis longtemps pour assurer la succession.
    Tim Cook a prouvé que ce n'était pas un manchot, la société est entre de bonnes mains. Il est juste moins charismatique que Jobs, quoi.

    Pour Jobs maintenant, on ne peut que lui souhaiter de s'en sortir.

    Spoiler
    Une pensée émue aux fanboys de service qui n'auront plus que youpr0n ou pr0ntube pour s'exciter :o 
  • spae0899 , 25 août 2011 09:38
    [/quotemsg]spoiler]Une pensée émue aux fanboys de service qui n'auront plus que youpr0n ou pr0ntube pour s'exciter :o [/spoiler][/quotemsg]
    Et j'ai plein d'autres liens si tu veux
  • spae0899 , 25 août 2011 09:51
    Dans le fond, c'est pas vraiment un scoop, ça fait maintenant qques mois que c'est Cook qui tient les manettes, ils ont seulement officialisé une fois pour toutes cette passade, Jobs étant devenu l'arbitre pour les grandes décisions.

    Ca doit être vachement dur de lâcher prise sur la passion de toute une vie.
    Ce qui veut dire également que M. Jobs n'en a plus pour très longtemps, c'est un aveu que la chimio de la dernière chance a échoué.
  • arthur1976 , 25 août 2011 10:12
    Un des coups de génie d'Apple a été de considérer le point de vue utilisateur et de flatter son égo. Plutôt que de céder aux pires geekeries et d'offrir un environnement puzzle, ils ont opté pour des objets simples et design.
    On parle souvent de l'Iphone, mais je trouve que le Mc Book air est vraiment intéressant en dégageant l'encombrant lecteur optique, en l'allégeant au maximum et en en faisant un "bel" objet. Souvent, ce sont les journalistes, les intellos qui en possèdent un. Ca fait tendance et design d'en avoir un.
  • spae0899 , 25 août 2011 10:17
    Oui, c'est l'effet mode : soit tu "investis" dans une montre CKlein de m., soit tu achètes une Omega. Pour ces derniers, elle sera plus sobre et plus belle, mais ils en tireront aussi plus satisfaction sur le long terme.
  • -1 Masquer
    arthur1976 , 25 août 2011 11:33
    Mais un objet peut être design et sobre à la fois. Le Mc Book air est extrêmement sobre, justement, limite minimaliste en apparence. L'exemple de la montre C Klein est très mal choisi pour le coup.
  • -1 Masquer
    Anonyme , 25 août 2011 11:41
    Oula, c'est pas sur qu'Apple s'en sorte sans dommage non ?

    http://www.actualite-sondages.fr/technologie/pensez-vous-quapple-puisse-perdre-son-aura-avec-le-depart-de-sjobs?controller=polls
  • delphi_jb , 25 août 2011 11:42
    Dire qu'Apple va couler sans Steve Jobs, c'est insulter les milliers d'ingénieur tous qualifié qui bossent pour nous fournir des technos au point.

    Steve Jobs a déjà été Absent de cette société quand on le jugeait trop "visionnaire", pourtant la société est toujours la...

    Non je pense que la pérennité d'Apple ne sera pas mis en cause, mais c'est certain qu'elle va laisser un vide quelque part, notamment dans ses discours très marketing qu'il avait pris pour habitude de maîtriser à la perfection ^^
    Pour le reste, ca reste au homme aussi respectable que respecté.
Afficher plus de commentaires