Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Débits en lecture & écriture

Quatorze SSD en test
Par , Rédaction Tom's France

Certains SSD sont plutôt à déconseiller : nous considérons que 60 Mo/s en écriture est un minimum, qu’il s’agisse d’un disque dur ou autre et en faisant abstraction de ses autres qualités. Une très faible consommation ou prix peuvent éventuellement vous orienter vers des produits encore plus lents sans que nous puissions recommander un choix de ce genre ; d’une façon générale, 80 Mo/s et plus nous semble satisfaisant pour une utilisation dans un PC fixe comme un portable.

Le SSD Crucial n’est le meilleur au niveau de l’équilibre des performances, mais il offre un très bon débit en lecture ; les Mtron, MemoRight, OCZ, Samsung, Super Talent et Hama (en High Speed) sont eux aussi satisfaisants sur ce point. Rappelons que le débit en lecture est essentiel, pour un portable comme un PC fixe, tandis que d’autres caractéristiques sont moins importantes. A l’opposé, les besoins de performance en écriture sont sensiblement variables d’une utilisation à l’autre.

Le Super Talent, très performant en lecture, ne maintient pas son niveau de performances en écriture comme le Crucial. C’est ici qu’on voit bien la différence entre SLC et MLC : cette dernière technologie n’est pas assez rapide en écriture, ce qui ne pose pas de problème en bureautique mais devient inacceptable dans un PC très haut de gamme ainsi que les environnements professionnels.