Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conclusion

Quatorze SSD en test
Par , Rédaction Tom's France

Suite à l’examen de ces quatorze SSD, nous pensons que le marché actuel peut être segmenté en 3, suivant budget et besoins :

1. Haute performance / professionnel

Les SSD SLC MemoRight et Mtron appartiennent à cette catégorie : dans les deux cas, les constructeurs ont misé sur les meilleures performances possibles sans prendre en compte d’autres aspects. MemoRight domine les benchmarks d’entrées/sorties, ce qui prime pour les serveurs, tandis que les Mtron Pro 7500 sont d’excellentes solutions pour les stations de travail. Aucun d’entre eux ne brille sur le plan de la consommation et tous deux sont très chers puisque l’on parle de 570 € et plus pour seulement 32 Go.

2. « Grand public »

La majorité des SSD de ce comparatif tombent dans cette catégorie : Crucial, Hama, Silicon Power et Super Talent. La plupart d’entre eux sont en MLC et n’ont majoritairement, à notre grand regret, rien de si extraordinaire. Les Crucial et Super Talent ont des débits exceptionnels en lecture, mais s’effondrent en écriture. Silicon Power propose jusqu’à 128 Go, mais les performances déçoivent. Les avantages de ces SSD « grand public » par rapport aux disques durs sont là, mais ils ne sont pas aussi performants qu’on le souhaiterait. Un prix exceptionnel serait la seule chose à même de changer la donne, sans quoi mieux vaut garder ses disques durs un peu plus longtemps.

3. Haut de gamme

Un seul SSD dans cette catégorie : le Samsung 64 Go SSD SATA-2, qui est également disponible chez OCZ sous l’appellation 64 Go SATAII SSD. Pour ceux qui veulent le meilleur des mondes – haute performances, consommation de premier plan – la réponse est là. Aucun SSD ne rivalise au niveau de la consommation au repos comme en charge, de même qu’on ne leur trouve pas d’égal quant à l’équilibre général des performances. Nous espérons en voir d’autres de ce genre, car à nos yeux, il s’agit des seuls à valoir leur prix. Tous deux reçoivent donc notre prix d’excellence dans la catégorie stockage.