Windows 8 Storage Spaces ou le RAID selon Microsoft

Microsoft vient de présenter Storage Spaces (espaces de stockage, en français), une fonctionnalité de Windows 8 permettant de gérer ses volumes de stockage un peu comme une solution RAID, concurrençant sérieusement des solutions telles que Drobo ou ReadyNAS (cf. « Deux ReadyNAS pour PME »).

RAID JBOD

Le principe est relativement simple. En passant par ce nouveau système, tous les supports de stockage connectés sont réunis en une seule grappe, à l’instar du mode RAID JBOD. La version de Microsoft n’est par contre pas bootable. L’éditeur parle de « virtualisation » des supports, même s’il s’agit principalement de regrouper tous les supports de stockage en un seul volume.

Storage Spaces ne permet pas d'utiliser les volumes individuellement et offre une allocation fine et dynamique qui permet à un volume de disposer d’une capacité bien plus grande que celle des supports physiques combinés. Dans l’exemple de Microsoft, il est possible de créer un volume de 10 To avec deux disques de 2 To. Dans les faits, le système va simplement remplir les supports et dès qu’ils atteignent leur limite, il va demander à l’utilisateur d’ajouter un disque. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de modifier le volume qui est déjà prêt à recevoir de nouvelles données.

RAID 1 et RAID 5

Storage Spaces prendra en charge un mode miroir similaire au mode RAID 1, afin de limiter les problèmes liés à l’arrêt d’un disque et un mode parité proche du RAID 5. Enfin, il disposera de systèmes d’alertes lorsqu’un disque est défectueux.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • matt42k
    C'est moi ou ça ressemble étrangement au DE de WHS que microsoft à supprimé de WHS2 pour cause de fiabilité... ?
    0
  • maximis@guest
    Pourquoi cette comparaison avec JBOD???
    Il s'agit bien ici d'une surcouche de virtualisation du stockage avec des fonctionnalités comme le Thin Provisionning. Et de non de vulgaire concaténation de disque (rappelons au passage que Windows Server a toujours su concaténer des partitions).
    1
  • sylca
    ils feraient mieux de faire la même chose avec les interfaces réseau. Combiner wifi + ethernet en 1 seul connection, ça accélèrerait les choses facilement sans trop de difficulté.
    Déjà qu'avec leur gestion LAN de m#rd#, chaque fois que je change de réseau il me colle celui-ci comme réseau "public" et donc pas d'accès au réseau/internet/network drive/... pffff
    -1