Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Seulement 23 Go de disponibles sur le Surface Pro 64 Go

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 21 commentaires

Le Surface ProLe Surface ProMicrosoft a fait savoir dans un communiqué que la version 64 Go de Surface Pro aura seulement 23 Go d’espace libre. La version 128 Go offrira quant à elle 83 Go d’espace disponible. C’est beaucoup moins que la concurrence et cela s’explique par la présence d’une version classique de Windows 8.

L’offre Microsoft prend presque 6 fois plus de place que celle d’Apple

La situation est identique à ce que l’on trouve sur le Surface RT (cf. « Seulement 16 Go disponibles sur le Surface 32 Go »). La différence est que Windows RT et ses logiciels demandent 16 Go d’espace disque. Windows 8 et ses logiciels requièrent 36 Go.

Le bundle prend beaucoup plus de place que les solutions concurrentes. Comparativement, iOS 6.1 ne demande que 6,9 Go. Évidemment, il faut prendre en compte le fait qu’il s’agit de la version classique de Windows 8 qui permettra de faire tourner n’importe quel logiciel x86 compatible avec le système de Microsoft et qu’Apple ne fournit pas une suite bureautique par défaut.

Le pari de Microsoft

La question est néanmoins de savoir si les avantages inhérents à l’offre de Microsoft seront suffisants pour que le Surface Pro soit une réussite auprès des consommateurs. L’espace limité n’est d’ailleurs pas le seul sacrifice puisque faire tourner les applications x86 signifie que l’autonomie de la tablette est moitié moins importante que celle du Surface RT (cf. « Microsoft Surface Pro : 4 heures d’autonomie pour 899 $ »).

Le communiqué reproduit sur Engadget explique aussi que l'ardoise à un port USB 3.0 pour connecter un disque dur externe, un slot microSDXC pour utiliser une carte mémoire et Microsoft offre 7 Go sur son cloud SkyDrive. Microsoft parie que les consommateurs toléreront ces sacrifices pour pouvoir profiter d’une version classique de Windows à un prix identique à celui d’un Ultrabook. Seuls le temps et le portefeuille de ces consommateurs diront s’il a raison.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • DrDooM , 30 janvier 2013 10:57
    Même sur l'Acer W510 qui est en Windows 8 classique il reste 30Go sur les 64Go (et encore après avoir installé mes applications dont Office 2013).
  • vedge2000 , 30 janvier 2013 13:09
    "Comparativement, iOS 6.1 ne demande que 6,9 Go. Évidemment, il faut prendre en compte le fait qu’il s’agit de la version classique de Windows 8 qui permettra de faire tourner n’importe quel logiciel x86 compatible avec le système de Microsoft"
    Perso je ne vois pas comment tu peux comparer un iPad et Surface Pro! Ils ont rien en commun!

    Pour moi c'est réellement 2 appareils et 2 utilisations totalement différentes.

    Un iPad à besoin d'un ordi pour le transfert, la sauvegarde et est dépendant de l'AppStore et l'autre est un ordinateur totalement indépendant ou l'on fait tout (transfère, backup, impression, scanner, suite office, autres logiciels X86,...)! Sans parler de l'espace qui n'est pas un grand problème avec un port USB3 et un carte SD!

    Vraiment bizarre ta référence d'iPad car pour moi, avec une autonomie supérieure, la Surface Pro est la tablette idéale ou tout ce que fait actuellement sur mon PC (word, télémaintenance, Illustrator, scanner, mail , impression, petit jeux, download,..) et cela ne me dérangerait pas d'en prendre une car tu n'es plus limité!!!

  • Anonyme , 30 janvier 2013 13:19
    Le pire c'est que ce problème de surpoids, est dû à la pléthore de driver présent.
    Sur WinXp, il me semble qu'il y avait plus de 700Mo de driver rien que pour les imprimantes. C'est quand même ridicule.
    Je trouve qu'il devrait laisser la possibilité à l'installation de choisir si on veut ou non conserver les drivers sur l'HDD ou les laisser sur l'iso ou mieux les récupérer sur Internet.
    Il n'y aurait besoin que d'avoir les drivers de base sur l'HDD (Chipset, Sata, Lan) permettant de booter le PC et d'accéder à internet.
  • Afficher les 21 commentaires.
  • fitfat , 30 janvier 2013 13:43
    Apparemment, ça se découperait ainsi :
    -13Go de partitionnement (un disque de 64Go fait 51Go une fois formaté en NTFS)
    -9Go d'OS
    -9Go de restauration
    -4Go de swap
    -4Go d'hibernation
    -2Go d'Office

    On peut assez facilement récupérer 9Go en mettant la partition de restauration sur une clef et récupérer 2Go en supprimant Office (c'est une version d’essais à priori).
  • Anonyme , 30 janvier 2013 13:50
    fitfatApparemment, ça se découperait ainsi :-13Go de partitionnement (un disque de 64Go fait 51Go une fois formaté en NTFS).

    Non un 64Gio fait 59Go
  • fitfat , 30 janvier 2013 14:10
    Nan, ça c'est la différence entre l'unité Gio et Go.
  • bosscat , 30 janvier 2013 14:19
    Dites, je lis partout sur les sites infos qu'il ne reste qu'une ridicule petite partie utilisable. Mais il serait souhaitable que les articles spécifient ce que dit Fitfat. CAD les causes de ce stockage restant, la répartition des différents éléments et le fait qu'on puisse virer certaines choses.
    Pour la partie comparaison avec un Ipad, c'est totalement biaisé. Autant on peut comparer Ios avec Windows RT (encore que), autant ce n'est pas possible avec Windows 8 classique (32 bits simple comme sur ma Iconia W510) ou pro 64bits sur la Surface Pro. Ici, on dispose d'un OS conventionnel où on peut installer les applis du store et des softs x86. La comparaison serait valable si un Ipad puissant embarquant l'OSX des Mac book existait. Des apple men en rêvent à mon avis d'ailleurs ^^ Remarquez, il suffirait de rendre le clavier des macbook air détachable et prendre un écran plus petit. Mais la version de base à 128go étant à 1150€, je n'ose imaginer une tablette de 10" etc...
    Il serait donc judicieux de faire une MAJ de cet article pour remettre les choses dans leur contexte comme le font certaines sites francophones ou anglophones.
  • dthx , 30 janvier 2013 14:38
    Toute comparaison avec une autre tablette est vaine. Ca revient à comparer un panier des pommes, de mures et de sandwiches à la crème glacée avec des châssis et des vitrages non comestibles.
    On parle ici d'un véritable PC capable de faire tourner un vrai Office, Lightroom, Visual Studio et même pour les plus tordus d'entre nous (j'en fais partie), des machines virtuelles !
    Pour 100€, on trouve de cartes SDXC 128Gb (de marques réputées) qui peuvent rester à demeure dans une tablette Surface. En paramétrant bien les librairies, l'utilisation de cet espace supplémentaire est transparent pour l'utilisateur...
    Combien pensez-vous qu'Apple pourrait compter en plus pour un iPad de 256Gb sachant que la différence de prix entre le 32Gb et un 64Gb est de 100$ ??? ;-)
  • fitfat , 30 janvier 2013 16:54
    Même en récupérant la partition de récupération et Office, ça fait quand même que 50% de l'espace annoncé qui est réellement utilisable.
  • Anonyme , 30 janvier 2013 17:14
    fitfatNan, ça c'est la différence entre l'unité Gio et Go.

    Et ils passent où ces 8 Go (51-59Go) manquant sous Windows 8?
  • fitfat , 31 janvier 2013 09:59
    soa>Ben... tous les meta fichiers ($mft, $mftmirr, $bitmap, $badclus,...). T'as le même genre de perte sur PC, quand t'as 1To qui deviennent 930Go après formatage.

    spae>Actuellement, les apps n'ont encore rien à voir au niveau fonctionnalités avec de vrais logiciels.
    Et effectivement, des logiciels non pas vraiment de sens sur tablette. En revanche sur une tablette convertible en portable...
    Les Tablet-PC ont fait un flop car bien trop en avance sur leur temps. Il n'y avait pas d'éco-système logiciel adapté, pas d'écran tactile, une autonomie assez faible, un manque de puissance et surtout un marché potentiel beaucoup trop restreint.
  • -9 Masquer
    spae0899 , 31 janvier 2013 10:07
    Citation :
    soa>Ben... tous les meta fichiers ($mft, $mftmirr, $bitmap, $badclus,...). T'as le même genre de perte sur PC, quand t'as 1To qui deviennent 930Go après formatage.

    spae>Actuellement, les apps n'ont encore rien à voir au niveau fonctionnalités avec de vrais logiciels.
    Et effectivement, des logiciels non pas vraiment de sens sur tablette. En revanche sur une tablette convertible en portable...
    Les Tablet-PC ont fait un flop car bien trop en avance sur leur temps. Il n'y avait pas d'éco-système logiciel adapté, pas d'écran tactile, une autonomie assez faible, un manque de puissance et surtout un marché potentiel beaucoup trop restreint.


    Soit, on en reparlera dans une année... :D 
    Les gens, c'est pas ce qu'ils veulent, surtout avec une autonomie de M....
    Autant garder un portable, parce que vu le poids...
  • magellan , 31 janvier 2013 10:17
    C'est assez difficile de juger du devenir d'un produit comme surface, car concrètement il représente un changement d'ergonomie et de façon d'envisager l'informatique. Les portables sont des machines qui, mine de rien, tendent à se débarrasser de pas mal de choses, comme les lecteurs optiques. Ce n'est pas une bonne tendance, même si elle se révèle logique tant on fait peu usage du dit lecteur. A partir de là, l'ajout du tactile, couplé à un OS enfin adapté (et pas le tablet PC effectivement trop en avance, et surtout pas abouti faute d'absence du multitouch et de pas mal de choses complémentaires comme un vrai clavier virtuel viable) pourrait tout aussi bien pousser les pc portables à changer, ou bien les voir mourir au profit de produits comme Surface.

    Sorti de ça, je suis juste amusé par ces débats sur la taille disponible. Les commerciaux annoncent la taille totale du stockage... Les utilisateurs lambda constatent l'espace réellement disponible... et les geeks analysent le pourquoi des écarts. Au final, quelle importance, si ce n'est celle de confondre tout et n'importe quoi. Trop de gens pensent qu'un périphérique comme une tablette doit être comme une clé USB, à savoir un volume unique totalement dédié, en ignorant totalement qu'un OS, ça fait un moment qu'on ne l'a plus en Rom mais bel et bien dans un volume partagé avec les datas des utilisateurs.

    Maintenant, que l'écart semble important et gênant... je reste circonspect. Ce qui pourrait être intelligent, c'est carrément de vendre des produits avec une partition full OS, et une autre totalement dédiée aux apps et aux fichiers (comme les partitions qu'on a sur un smartphone android/Maemo par exemple). Là, les utilisateurs se sentiraient moins floués.
  • Anonyme , 31 janvier 2013 11:33
    fitfatsoa>Ben... tous les meta fichiers ($mft, $mftmirr, $bitmap, $badclus,...). T'as le même genre de perte sur PC, quand t'as 1To qui deviennent 930Go après formatage..

    Mais qu'est ce que tu racontes....


    Un HDD 1TiB -> 930Go.
    Cette perte (qui n'en est pas une) est uniquement lié à la conversion des unités.

    Donc ton affirmation comme quoi ton SSD de 64Gb se transforme en 51Go après formatage et pas 59Go c'est du flan....
  • bosscat , 31 janvier 2013 14:09
    Je viens d'aller voir ce que prend OSX Mountain Lion sur les mac. Installé, ça prend 9/10go d'aprés ce que j'ai pu lire. Ca ferait une différence de 6 go quand je compare avec l'espace qu'il me reste sur ma Iconia.Sur Osx il n'y a pas de partie de restauration présente, il faut la choper en externe. Sur les 2 os, la veille profonde peut être virée ainsi que le fichier d'échange (du moins diminué). Il faut tenir compte également du comptage tronqué des go d'une disque dur, la capacité d'un dd ne fait jamais la capacité de 64go par ex mais bien moins. Apple et crosoft aussi en parlent sur leur site:
    http://support.apple.com/kb/TS2419?viewlocale=en_US
    http://www.microsoft.com/Surface/fr-FR/storage
    Rien qu'avec ça, on perd 6go sur 64 sur la capacité d'aprés crosoft.
    D'aprés ce que j'ai vu, on peut virer des applis et des softs. Comme d'hab, microsoft a du mettre un nombre ridiculement élevé de drivers. La version pro 64bits doit avoir un nombre de drivers plus conséquent que sur les 32bits.
    Mon iconia étant équipé de windows 8 classique en 32bits, il me reste bien plus du 23go sur les 64. Comme on ne fait jamais gaffe à la capacité restante des pcs/mac vu les capacités des DD, cet aspect des choses n'a jamais choqué personne. De plus, la taille de windows 8 n'a pas exagérément gonflé par rapport à seven.
    A mon avis, Microsoft devrait paramètrer windows 8 pour qu'il soit moins gourmand en place quand il est installé sur une bécane en laissant le choix de paramètrer par le client et en livrant une carte SD avec la restauration dessus. Si on veut comparer avec OSX, il faut paramètrer et garder les mêmes softs/accessoires de base comme windows et que le nombre de ces softs/applis soit identique. La différence ne se fera donc sur la taille seule de l'os. D'aprés ce lien de ZDnet, la place restant sur un macbook air est de 92go pour 83 sur une surface et la restauration est externe:
    http://www.zdnet.com/microsofts-surface-pro-how-much-usable-storage-will-it-really-have-7000010511/
    Pour conclure, une tempête dans un verre d'eau...
  • magellan , 31 janvier 2013 14:47
    Ton idée de paramétrage est intéressante, sauf qu'elle se heurte à une réalité plus particulière, à savoir la demande du client final. L'immense majorité des consommateurs est basée sur le "fire and forget" qu'on peut traduire par "je démarre, tout y est, et j'oublie qu'il faut configurer quoi que ce soit". Evidemment, restreindre les composants supposés inutiles peut forcément faciliter a vie de ceux qui savent, mais pas celle de ceux qui n'y comprennent rien ou presque. En cela, MS fournit quelque chose de "complet" (si tant est qu'on puisse offrir un OS totalement complet pour tout le monde), ceci pour s'éviter des pages de critiques du genre "pourquoi j'ai plus/pas ceci/cela.." etc etc, bien qu'au final l'utilisateur aura le double discours de l'espace disque ET des fonctionnalités.

    Et puis techniquement comme tu l'as dit, W8 n'a pas pris tant d'embonpoint que ça finalement!
  • bosscat , 31 janvier 2013 14:59
    Je suis d'accord avec toi. Perso, je préfère que tout soit un intégré et supprimé ce que je veux mais il faudrait trouver un moyen super simple qui pourrait permettre au quidam de supprimer certaines choses et de pouvoir les remettre le cas échéant. Comme il est possible de le faire avec les applis intégrées de modern UI. Pour gagner de la place, on peut virer les applis voyage, bourse etc... Ca doit chiffrer vite. Même en allant plus loin, on pourrait faire la même chose avec les drivers en expliquant à quoi ils servent pour les non informatitiens. Je suis presque sûr qu'il doit y avoir des drivers unifiés de plein de marques de webcam (par ex) alors qu'il y en a sur la tablette... Ce doit être identique sur pleins de choses.
Afficher plus de commentaires