Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nokia abandonnera Symbian d’ici 2012

Par - Source: The Really Mobile Project | B 11 commentaires

L’équipe de Maemo a révélé que Nokia abandonnera le système d’exploitation Symbian d’ici 2012 en faveur de la plateforme Linux.

Changement de stratégie

Maemo est une communauté regroupant des acteurs importants du monde open source comme Mozilla, GNOME, Debian et d’autres encore. Le système est déjà utilisé dans la tablette Nokia N810 et le finlandais, qui participe à son développement, souhaite tirer profit de ce nouvel OS.

Concrètement, en plus de progressivement réduire jusqu'à extinction, le nombre de smartphones Symbian mis sur le marché, le Maemo Select, le magasin regroupant les applications pour cette plateforme, tournera aux côtés de l'Ovi store. À termes, il intègrera ce dernier, le finlandais étant désireux de n’avoir qu’une seule boutique pour toutes les applications de ses téléphones.

Nokia a du retard

Cette nouvelle confirme les rumeurs qui circulaient depuis août dernier. Nokia aurait compris qu’il a sérieusement besoin d’une nouvelle plateforme pour concurrencer RIM, Google et Apple et il pense avoir trouvé son salut dans la communauté Maemo.

Commentaires
Afficher les 11 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • gambit , 20 novembre 2009 01:08
    après samsung, nokia quitte le navire aussi. Symbian est bel est bien mort.

    Le tout va etre de ne pas répéter les memes erreurs avec maemo..
  • -1 Masquer
    nitsuj , 20 novembre 2009 02:00
    quelles erreurs ? perso je trouve sa vraiment bien symbian !
    mais bon pourquoi pas changer tant que l'on retrouve une quantité impressionnante d'applications de qualité .
  • gambit , 20 novembre 2009 02:03
    tu trouves ça bien ?

    tu as essayé autre chose au moins pour comparer ?

    pas de service en ligne, pas de push mail natif, problemes de certificats pour installer la moindre application etc..


    Sur iphone, tu as l'appstore, itunes et mobileme.

    sur android tu as gmail, android market et les plupart des services google.

    Sur windows mobile, tu as market place, myphone, msn, et tous les services windows live.


    Sur symbian, il n'y a rien.

    l'ovi store ? nokia only, ça marche pas pour les autres symbian.
    C'est d'ailleurs là le gros probleme de symbian. Une plateforme dont la compatibilité est segmentée suivant les marques, c'est malsain comme concept à la base. Les fabriquants n'ont du coup aucun interet à s'investir là dedans. Et les utilisateurs n'y gagnent rien non plus.

    Quand aux applications de qualité dont tu parles.. j'aimerais bien en voir.
    La seule application qui ressemble à quelque chose, qui n'est pas une adaptation java etc, c'est opera.
  • AnnaBellab , 20 novembre 2009 08:19
    Enfin nokia comprendra ses erreurs jusqu'à 2012 c'est loin, j'ai aimé que nokia se réveille plus tôt.
    pour maemo "wait & see".

    D'ici 2012 peut être on es plus là !! :D 
  • dark titi , 20 novembre 2009 09:59
    gambitC'est d'ailleurs là le gros probleme de symbian. Une plateforme dont la compatibilité est segmentée suivant les marques, c'est malsain comme concept à la base.


    Si c'était si malsain que ça comme concept, il y a longtemps qu'Apple aurait fait faillite. Ce qui rend le concept valide chez Apple, c'est le dynamisme dont fait preuve le fabricant, nonobstant la TOTALE fermeture aux autres marques.
  • gambit , 20 novembre 2009 10:27
    Citation :
    Si c'était si malsain que ça comme concept, il y a longtemps qu'Apple aurait fait faillite. Ce qui rend le concept valide chez Apple, c'est le dynamisme dont fait preuve le fabricant, nonobstant la TOTALE fermeture aux autres marques.



    Apple a son propre systeme sur son propre appareil. C'est fermé, mais ça a du sens.

    Imagine maintenant que apple décide de distribuer l'os de l'iphone afin que n'importe quel fabriquant puisse l'utiliser, mais que en meme temps, les applications de l'iphone ne marcheront pas dessus, et uniquement sur l'iphone.
    le systeme sera-t-il économiquement viable ? bien sûr que non. les gens lacheront les marques alternatives pour retourner à la marque de référence sur laquelle toutes les applis sont compatibles.
    Ou illustration encore plus concrete : imagine si les apps étaient incompatibles entre les différentes versions de l'iphone. Que les dévellopeurs doivent creer une version de leurs logiciel pour chaque iphone et ipod touch...


    et ben symbian c'est ça, à la différence qu'il n'y a pas de marque de référence. La compatibilité est completement morcellée entre les différentes marques, qui pourtant integrent toutes le meme os.
    Du coup, ça lasse tout le monde. les utilisateurs qui ont accès à un fragment de logitheque, les fabriquants qui doivent réinventer la roue pour chaque mobile (quel interet de choisir symbian si au final il faut creer un appstore pour chaque modele ?)

    Donc les fabricants, et les utilisateurs se tournent vers des plateformes unifiés, plus "saines" : android, windows mobile.
  • ultrabill , 20 novembre 2009 10:28
    Citation :
    Si c'était si malsain que ça comme concept, il y a longtemps qu'Apple aurait fait faillite. Ce qui rend le concept valide chez Apple, c'est le dynamisme dont fait preuve le fabricant, nonobstant la TOTALE fermeture aux autres marques.
    Ca n'a rien à voir : l'OS de l'iPhone n'existe que sur iPhone.

    Symbian, lui, existe chez Nokia, Sony, Samsung, etc... mais ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas forcement chez l'autre. D'où la "segmentation par marque" ;) 
  • kervern , 20 novembre 2009 12:21
    gambittu trouves ça bien ?tu as essayé autre chose au moins pour comparer ?pas de service en ligne, pas de push mail natif, problemes de certificats pour installer la moindre application etc..Sur iphone, tu as l'appstore, itunes et mobileme.sur android tu as gmail, android market et les plupart des services google.Sur windows mobile, tu as market place, myphone, msn, et tous les services windows live.Sur symbian, il n'y a rien. l'ovi store ? nokia only, ça marche pas pour les autres symbian. C'est d'ailleurs là le gros probleme de symbian. Une plateforme dont la compatibilité est segmentée suivant les marques, c'est malsain comme concept à la base. Les fabriquants n'ont du coup aucun interet à s'investir là dedans. Et les utilisateurs n'y gagnent rien non plus.Quand aux applications de qualité dont tu parles.. j'aimerais bien en voir.La seule application qui ressemble à quelque chose, qui n'est pas une adaptation java etc, c'est opera.


    ben moi trouver ela bien avant qu'il ne mette des signature de sécurité pour tout programme, la communauté symbian a fondu comme neige au soleil ! y a tjr des programmes libre et gratos, mais c'est trop chiant a installer !

  • kervern , 20 novembre 2009 12:22
    oups desolais pour les fautes :p 
  • delphi_jb , 20 novembre 2009 15:44
    AnnaBelLabD'ici 2012 peut être on es plus là !!


    subtile.. mdrrr.. ;) 



    ==> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134539.html
  • shooby , 20 novembre 2009 17:33
    delphi_jbsubtile.. mdrrr.. ==> http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 34539.html

    Mais d'actualité ptdr