Symbian devient open source

La Fondation Symbian vient de publier les codes sources de son système d’exploitation et l’a officiellement ouvert afin de permettre à n’importe qui de l’utiliser ou le modifier dans les limites de la licence EPL.

Un choix intéressant

La Fondation espère ainsi que son système grandira plus rapidement en facilitant les contributions indépendantes et en encourageant la participation des chercheurs ou ingénieurs. Symbian a pris du retard face à la concurrence et l’éditeur espère que l’ouverture permettra de rester compétitif. L’OS a été développé pendant plus de dix ans et fut livré dans plus de 330 millions de terminaux, selon la fondation qui affirme aussi que c’est la plus grande transition vers l’open source de l’histoire des logiciels.

Un défi difficile

Reste maintenant à voir si Symbian arrivera à réellement dépasser le cadre des smartphones pour s’imposer comme OS portable. Pour cela, il faudra lutter contre l’idée selon laquelle le système est réservé aux terminaux Nokia. Il faudra aussi voir si les développeurs arriveront à maintenir une certaine cohérence au lieu de développer tellement de versions différentes et incompatibles entre elles que la création d’applications en devient impossible.

Les personnes intéressées peuvent télécharger le code source sur le site de Symbian

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
29 commentaires
    Votre commentaire
  • pluies
    C'est un mouvement à saluer. Plus de logiciel libre, c'est bon pour tout le monde. :)

    Reste à voir si l'écosystème Symbian bénéficiera vraiment de ça ou si il a déjà perdu la course envers les autres OS libres mobiles (Android & Maemo).
    2
  • Mictateur
    Anonymous a dit :

    Mais pas l'Europe ? :o


    Anonymous a dit :
    C'est un mouvement à saluer. Plus de logiciel libre, c'est bon pour tout le monde. :) Reste à voir si l'écosystème Symbian bénéficiera vraiment de ça ou si il a déjà perdu la course envers les autres OS libres mobiles (Android & Maemo).

    A mon humble avis, c'est déjà mort, mais ça risque surement de servir à quelque chose ce code. ;)
    0