Record : un capteur 20 Megapixel par Toshiba

Toshiba a présenté un nouveau capteur de 20 Megapixels utilisant la technologie BSI (Back Side Illumination). Destiné aux appareils photo numériques, le TCM5115CL dispose de la plus haute résolution disponible sur un capteur 1/2,3 pouces que l’on trouve principalement dans les compacts et certains bridges (le Sony CyberShot DSC-HX100V ou le Canon PowerShot SX40 HS).

Plus de pixels pour des tailles identiques

Il y a deux ans Toshiba faisait une annonce similaire, mais présentait un capteur de 8 Megapixels (cf. « Un capteur 8 Mpixel pour smartphone par Toshiba »). Cela démontre tout d’abord la popularité des capteurs BSI qui continuent de se multiplier. Pour mémoire, le substrat de ces capteurs est placé avant la couche de transistors pour laisser passer plus de lumière.

L’autre conclusion que l’on peut en tirer est que la course au Megapixel bat son plein. En deux ans, le nombre de pixels a crû de plus de deux fois alors que la taille des photosites est restée à 1,2 µm, selon le communiqué. Les premiers exemplaires de tests seront livrés en janvier 2013 et la production en masse démarrera en août de la même année.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • dark-sorrow
    Attention, je vois venir l'iPhone 6 ou 7 avec appareil photo Retina !
    0
  • job31
    Je croyais que c'était fini la course aux pixels :/
    Malheureusement non. Mais sans déconner, qui ça intéresse de faire des photo pourries tirable en A3 ?
    0
  • Un4GivN_X
    À 3 megapixels, la taille d'image est supérieure à celle d'un écran Full HD 1080p. À quoi ça sert d'aller jusqu'à 20 ? À quand les écrans 5960 x 3352 ?
    0