Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

TRIM Enabler active le TRIM sous Mac OS X Lion - MAJ

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 3 commentaires
TRIM sur un SSD usé

La commande TRIM n'est appelée que lors de l'effacement d'un fichier. Son activation ne saurait donc restaurer instantanément les performances d'un SSD "fragmenté". Si vous êtes dans ce cas, procédez ainsi : 1) activez le TRIM via TRIM Enabler 2) redémarrez votre Mac en mode "single user" (appui sur les touches cmd et s pendant le démarrage) 3) tapez la commande fsck -ffy à l'invite de commande. Cela déclenchera le TRIM sur la totalité de l'espace libre restant sur votre SSD.

Dans la longue tradition des verrous logiciels imposés par Apple sur ses machines, Mac OS X n'active pas la commande TRIM sur les SSD autres que ceux installés par Apple. Cette limitation peut être réellement gênante sur certains modèles de SSD gérant mal leur usure. En outre elle est totalement injustifée d'un point de vue technique : la commande TRIM est définie par le standard ATA et donc identique quelque soit le SSD.

Heureusement le verrou est assez facile à faire sauter : il suffit de substituer "Apple_SSD" au nom du SSD installé dans sa machine dans un pilote du système. La manipulation exige de jouer du terminal ce qui est une source potentielle d'erreurs et un frein pour certains utilisateurs. Heureusement, une application existe qui automatise le processus : TRIM Enabler 2.0.

Cette version fonctionne de manière plus propre que la précédente : elle modifie le pilote existant plutôt que de le remplacer par une version ancienne prémodifiée. TRIM Enabler 2.0 fonctionne aussi correctement sous Mac OS X Lion. Ou du moins "devrait fonctionner", les résultats n'étant évidemment pas garantis. Oskar Groth, le développeur de TRIM Enable nous a ainsi indiqué que les SSD C300 n'étaient pas stables. Le TRIM de Mac OS X semble aussi limité au disque branché sur le premier canal SATA. Si vous rencontriez des problèmes, le programme saurait heureusement restaurer la version originale du pilote qu'il modifie.

Notez également que TRIM Enabler 2.0 possède un mécanisme de mise à jour automatique, qui serait mis à profit si jamais Apple venait à modifier la manière dont est activé le TRIM. Enfin, soulignons que chaque mise à jour de Mac OS X est susceptible de réécrire le pilote modifié : il faut donc penser à relancer TRIM Enabler après les mises à jour.

MAJ : ajout de clarifications apportées par Oskar Groth.

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • mojo2000@guest , 23 janvier 2012 15:00
    "En outre elle est totalement injustifée d'un point de vue technique "
    puis:
    "a ainsi indiqué que les SSD C300 n'étaient pas stables."
    mouais....pas si injustifie que ça finalement.
  • 1815 , 23 janvier 2012 17:46
    marrant, j'ai toujours pas envie d'acheter de l'apple... malgré le superbe lobbying pratiqué par vardon et ses potes.
  • fitfat , 24 janvier 2012 13:06
    mojo>Possible qu'Apple ne respect pas la norme à 100%, d'où le bridage.