Les résultats de NVIDIA sont meilleurs que prévu

NVIDIA vient de publier ses résultats pour son deuxième trimestre budgétaire 2012 qui s’est terminé le 31 juillet dernier. Il affiche un chiffre d’affaires de 1,02 milliard de dollars (env. 720 millions d’euros), ce qui représente une hausse de 5,7 % par rapport au trimestre précédent et une augmentation de 25,3 % par rapport à la même période l’année dernière. Ces résultats furent meilleurs que prévu, principalement grâce aux bonnes ventes de puces Tegra. Les marchés ont fait grimper l’action du fabricant de 11 %.

Une hausse dans un marché en baisse

Les bénéfices de la société tournent à 193,5 millions de dollars (env. 136,5 millions d’euros). Le prochain trimestre s’annonce tout aussi positif avec une hausse variant entre 4 % et 6 % du chiffre d’affaires.

Les performances du fabricant sont particulièrement bonnes alors que la tendance générale est à la baisse et que les trois derniers mois furent durs pour le marché du semi-conducteur (cf. « Le marché du semiconducteur est en baisse »). La baisse de la demande et les conséquences du tsunami japonais ont grandement fragilisé les mouvements de croissances des derniers trimestres (cf. « 154 millions de m² de wafers livrés au 2e trimestre »).

Merci Tegra et Intel

C’est un problème d’ailleurs perceptible dans le rapport de NVIDIA. Les ventes de GPU pour ordinateurs ont stagné d’un trimestre à l’autre, malgré un gain de parts sur le marché des PC portables. NVIDIA a aussi dû faire face au fait qu’il ne fournit plus de puces pour les machines d'Apple.

Les chiffres de NVIDIA sont largement tirés vers le haut par les ventes de puces Tegra qui ont crû de 36,8 % d’un trimestre à l’autre. Il a aussi reçu une somme importante, mais indéfinie, en provenance d’Intel en réponse à un accord à l’amiable qui totalise 1,5 milliard de dollars.

Une mauvaise nouvelle, mais une bonne direction

Le problème est que l’avenir des Tegra n’est pas aussi brillant. En effet, les SoC de NVIDIA jouissent aujourd’hui du fait qu’ils intègrent la plateforme de développement de Honeycomb (Android 3.x), ce qui signifie qu’ils sont utilisés dans la grande majorité des tablettes embarquant le système de Google. Or, Mountain View aurait retenu l’OMAP4 de Texas Instrument pour Ice Cream Sandwich. On ne doute pas qu’il y aura des terminaux Tegra sous le nouveau système d’exploitation, mais ils devraient arriver plus tard et être dans l'ombre des OMAP4.

NVIDIA a encore un peu de temps avant la sortie des premiers terminaux Android 4.0, qui sont attendus en octobre et les ventes de GPU pour ordinateurs devraient profiter de la rentrée. La firme prépare aussi une nouvelle architecture PC pour 2012 du nom de Kepler et les premiers terminaux, embarquant son Tegra 3 (Kal El), devraient arriver d’ici quelques mois. La firme semble donc avancer dans la bonne direction.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • fredom1989
    "NVIDIA vient de publier ses résultats pour son deuxième trimestre budgétaire 2012 "
    Ils sont en avance dit donc...
    1
  • Dawnrouille
    XD j'avais pas noté, bien vu fredom ^^
    0
  • spae0899
    Ca s'appelle l'avant-guardisme.
    0