Tegra 4 : le SoC pour mobile le plus rapide au monde, selon NVIDIA

NVIDIA a ouvert le CES en annonçant le Tegra 4, le premier SoC à utiliser quatre coeurs Cortex A15. Il intègre aussi un GPU disposant de « 72 cores GeForce » et il est gravé en 28 nm par TSMC. Tegra 4 peut être associé à un modem LTE maison, le i500, issu du rachat d'Icera. Selon NVIDIA, Tegra 4 sera presque deux fois plus rapide que le SoC Samsung Exynos 5250 présent dans le Nexus 10 et environ 5 % plus rapide que l’Apple A6X de l’iPad 4.

Le Tegra 4 a des caractéristiques impressionnantes

Répondant au nom de code Wayne, le Tegra 4 embarquera quatre cores Cortex A15, plus un core d’accompagnement rudimentaire, à l’instar de l’architecture du Tegra 3 (Kal El). La puce dispose aussi d’un contrôleur mémoire DDR3L / LPDDR3 double canal (le gros point faible de Tegra 3), la partie graphique prend en charge l’accélération du codec VP8 ou H.264 en 2 560 x 1 440. NVIDIA accélère aussi le HDCP et la gestion des DRM. Le SoC pourra gérer des écrans d’une résolution de 2 560 x 1 600 à 120 Hz.

Nvidia annonce également que Tegra 4 peut consommer jusqu'à 45 % de moins que Tegra 3. Compte tenu de ses caractéristiques et de la consommation importante du seul SoC Cortex 15 sur le marché (l'Exynos de la Nexus 10), cette affirmation ne sera vraie que dans certains cas précis. Mais Nvidia promet tout de même 14 heures de lecture vidéo HD sur un smartphone.

Des fonctionnalités qui mettent en valeur le Tegra 4

Jen-Hsun Huang a aussi montré deux fonctionnalités propres à sa puce. La première est un mode HDR (High Dynamique Range ou grande gamme dynamique en français) extrêmement rapide. Le système est capable de prendre plusieurs clichés et les combiner en 0,2 seconde. Nos confrères de The Verge, qui ont assisté à la présentation, étaient agréablement étonnés par la rapidité du système qui permet une preview HDR en direct au lieu d’attendre que la photo soit prise et la possibilité, à l’aide d’un mouvement du doigt, de voir la photo avec ou sans HDR.

Le modem LTE est aussi une nouveauté pour NVIDIA. L’Icera i500 est un modem logiciel, selon la société. La puce qui traite le signal est entièrement programmable. Selon son P.D.G, cela signifie qu’il y a beaucoup moins de transistors et donc une puce plus petite. Il est rapidement passé sur cet aspect. Nous devrions avoir plus de détails dans les jours à venir.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • Melt-x
    Je viens juste d'acheter un Tegra 3 car je savais quand le 4 allait sortir... Enfin, d'ici que ce soit dispo en masse et au prix du 3... En tout cas, ça à l'air prometteur.
    0
  • mostogho
    Ça n'a pas l'air prometteur du tout non. Le A6x est presque aussi performant avec 2 fois moins de coeurs et une fréquence plus basse.
    0
  • Melt-x
    mostoghoÇa n'a pas l'air prometteur du tout non. Le A6x est presque aussi performant avec 2 fois moins de coeurs et une fréquence plus basse.


    Le A6X n'est dispo que chez la pomme, et ça fait un concurrent à la hauteur sans mettre quelques centaines d'€ en plus pour la marque ;)
    1