Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vers des supercalculateurs ARM Tegra de 200 PFLOPS

Par - Source: Wired | B 3 commentaires

Le Centro nacional de Supercomputación (CNS ou centre national des supercalculateurs) de Barcelone est en train de construire le supercalculateur le plus économe du monde. Le prototype surnommé Mont Blanc, que nous vous présentions l’an dernier (cf. « Projet Mont Blanc : Tegra 3 dans un supercalculateur »), utilise des processeurs Tegra 3 pour la gestion des communications et des processeurs graphiques qui seront utilisés pour leur puissance de calcul GPGPU. Les chercheurs espagnols annoncent aujourd’hui viser un rendement de 7 GFLOPS par watt. Le meilleur rendement tourne aujourd’hui à 2 GFLOPS par watt. Ils espèrent aussi que d’ici 2017, leur machine sera la plus puissance au monde et visent les 200 PFLOPS bruts.

Comme l’explique Wired qui rapporte la nouvelle, le plus dur est de réécrire les logiciels pour tirer parti de ces nouvelles architectures. NVIDIA a aidé les chercheurs, ce qui explique en partie l’omniprésence de ces puces dans ce projet. Les Espagnols espèrent faire partie du classement des 500 supercalculateurs les plus puissants au monde dès juin prochain. Pour cela, ils préparent un système regroupant entre 2 000 et 4 000 processeurs.

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • delphi_jb , 4 avril 2012 12:45
    sachant que l'architecture Kleper (GK104) tourne à 3,09 Tflops en SP (1,545 en DP), il faudrais donc:

    200.000 Tflops / 3.09 Tflops = 64725 cartes graphiques
    (des pro, pas des geforce qui elles, sont bridé en DP ET SP)

    ou alors, ils attendent le GK110 voir même maxwell.

    sinon a 7Gflops/w, ca fait quand même... 28.571.428 watts !
    ils ont commandé une centrale juste à coté ?
  • turlupin en ptard , 5 avril 2012 05:11
    Citation :
    Les Espagnols espèrent faire partie du classement des 500 supercalculateurs les plus puissants au monde
    On parie que ceux qui vont vraiment s'en servir n'en ont rien à foutre de ce classement ?
    Que ceux qui s'en préoccupent sont juste les politicards qui se font mousser avec ce projet, après que les chercheurs qui en ont besoin les aient suppliés suffisamment pour flatter leur ego ?
    C'est toujours pareil... sport, culture ou science, seuls les crétins et les politiciens (tiens ! ça me semble redondant, ça) se préoccupent de classement.
  • undraxucaixu , 5 avril 2012 17:29
    Bon article!