Une batterie de 12mm²

Infinite Power Solutions vient de présenter des batteries de 12 mm² et d’une épaisseur de 0,2 mm aux caractéristiques très prometteuses, il s’agit des Thinergy Micro Energy Cells (MEC).

Des caractéristiques très alléchantes

La batterie peut se recharger à 90 % en moins de dix minutes grâce à des courants de charge importants, mais aussi grâce à des capacités très restreintes. Dans ses 12 mm², la MEC n'emmagazine en effet que 3 Joules, soit 0,00083 Wh. Par comparaison, une batterie "6 cellules" de PC portable fait classiquement 60 Wh, et la batterie d'un iPhone 3GS contient 4,5 Wh.

Les MEC peuvent par ailleurs supporter 10 000 cycles de recharge intégrale. Ce nouveau modèle est aussi très intéressant car il peut conserver son énergie pendant plusieurs années, la perte de capacité par an étant inférieure à 1 %. Recharger la batterie est facile à condition d’appliquer une tension de 4 V, ce qui est à la portée d'un chargeur magnétique ou tirant sa puissance de corps en mouvement.

Applications très ciblées

Les Thinergy MEC devraient d’abord être utilisés dans les Smart Cards, les objets équipés d’une puce RFID ou des petits appareils médicaux. Les premiers exemplaires de tests devraient être livrés d’ici le dernier trimestre de cette année.

MAJ : ajout de précisions sur les capacités et les temps de recharges.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Un courant de 4Volt?????
    6
  • stratic
    Vu la photo, les millimètres carrés sont gros cette année!

    En fait les dimensions sont de 12.7 x 12.7 mm, ce qui représente une surface de 174 mm2.

    12.7 mm2 c'est uniquement pour ceux qui ont loupé les cours de géométrie. Mais, avec cette méthode de calcul, on doit rester perplexe pour calculer la surface d'un rectangle ;-)
    4
  • Anonyme
    Et la capacité? Parce que c'est bien beau d'avoir le voltage et les dimensions mais sans la capacité...
    3