MeeGo est mort, longue vie à Tizen

Imad Sousou, directeur du centre technologique open source d’Intel, vient de publier un billet sur le blog de MeeGo affirmant que les développeurs allaient passer vers un nouveau projet nommé Tizen, un autre système d’exploitation mobile utilisant Linux.

Tizen pour mieux exploiter la force du HTML 5

Si M. Sousou n’a pas officiellement déclaré la mort de MeeGo, il a remercié les développeurs pour leur participation et les invite maintenant à passer à Tizen. Les deux systèmes restent proches. Ils utilisent tous les deux un noyau Linux et ils sont tous les deux destinés à des terminaux mobiles. Tizen devrait reprendre une partie du code de MeeGo. Néanmoins, Tizen adopte une nouvelle approche, en ce qu’il se concentre beaucoup plus sur le HTML 5.

« Passer au HTML5 ne veut pas dire coller un moteur d’exécution web sur une version de Linux, même destinée au mobile, comme MeeGo l’a été. Promouvoir le HTML5 signifie que les API qui ne sont pas visibles aux programmeurs HTML5 n’ont pas besoin d’être aussi rigides, et peuvent évoluer avec les technologies de la plateforme et peuvent varier selon le segment du marché », selon M. Sousou.

Concrètement, les API de Tizen seront en grande partie fondées sur le HTML 5 et d’autres standards web. Il sera tout de même possible d’écrire des applications natives à l’aide d’un SDK qui sera fourni aux développeurs au premier trimestre de l’année prochaine. Tizen veut avant tout profiter des applications HTML5 qui existent déjà pour iOS ou Android. Il sait qu’il ne pourra pas avoir autant de succès auprès des développeurs que ses deux concurrents et il joue donc la carte de la compatibilité avec ce standard qui commence doucement à se populariser.

Intel s'allie à Samsung

Le fait que MeeGo soit abandonné n’est pas une surprise. De nombreuses rumeurs parlaient d’ailleurs d’un rachat par Samsung. Tizen appartiendra à la Fondation Linux et il sera gouverné par un comité de direction technique composé d'Intel et Samsung. Il reste un projet open source dépendant de la communauté.

Pour rappel, MeeGo était censé être le système d’exploitation mobile d’Intel et Nokia qui ont fusionné leurs projets Moblin et Maemo. Néanmoins, le finlandais est parti avec Microsoft laissant le fondeur avec un système d’exploitation sans terminal pour l’utiliser. Il y a bien le N9 qui embarque MeeGo, mais il est réservé à certains marchés et Nokia ne compte pas en faire un modèle phare de son catalogue. LG a aussi annoncé vouloir vendre un smartphone MeeGo, mais personne ne compte dessus pour renverser la tendance. D’ailleurs, depuis les présentations technologies d’avril dernier, LG n’en parle plus.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • C'est dommage, d'une certaine manière, que Meego meure de la sorte. Toutefois, ce choix n'est pas forcément stupide, au titre que Meego s'est révélé non seulement confidentiel car développé générique, puis finalement proposé que sur le N900 (de manière confidentielle pour les power users), mais surtout sorti officiellement que sur le N9.

    Cela ne laissait pas trop d'espoir sur un Meego plus largement disponible! Dans ces conditions, autant repartir d'un projet "clean", quitte à ne pas être immédiatement un acteur du marché. J'attends de voir dans quelle mesure ce nouveau projet émergera, et surtout s'il sera suivi par la communauté. A ce jour, j'ai mon N900 sous Maemo, j'ai testé Meego dessus, et je compte sous peu tester Nitroid (portage de Android sur le N900).
    0
  • La news à oublier un point important : Tizen est pris en charge par Intel ET SAMSUNG. Détail qui à son importance.
    0