Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Tizen : une réalité en 2013 grâce à Samsung

Par - Source: The Yomiuri Shimbun | B 5 commentaires

Un prototype TizenUn prototype TizenSamsung a passé un accord avec l’opérateur japonais Docomo pour commercialiser un smartphone sous Tizen en 2013, selon les informations recueillies par Yomiuri Shimbun. Ce sera le premier terminal vendu avec le système d’exploitation issu du projet MeeGo (cf. « MeeGo est mort, longue vie à Tizen »).

Tizen veut être le troisième acteur avec iOS et Android

Tizen 1.0 est sorti en mai dernier après que Samsung ait décidé d’abandonner son système d’exploitation Bada afin de s’investir dans le projet d’Intel (cf. « Samsung va abandonner Bada pour Tizen »). Le Coréen a sorti un prototype au même moment, montrant qu’il commençait à s’éloigner de Google (cf. « Le 1er prototype Tizen de Samsung : Android a du souci à se faire »).

Ce premier smartphone sera un coup d’essai. Samsung ciblera un marché limité et travaillera avec Docomo pour offrir des services de vente en ligne aux abonnés. Selon le quotidien, des opérateurs européens seraient aussi en train de planifier la vente de terminaux Tizen dans le but d’offrir leurs propres services et s’éloigner d’iOS ou Android.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Outpapa , 1 janvier 2013 13:52
    C'est beau de rêver...
  • dark-sorrow , 1 janvier 2013 16:52
    Citation :
    Tizen veut être le troisième acteur avec iOS et Android


    Je n'ai pas de smartphone personnellement, je ne prêche pas pour l'un ou autre ou qui que ce soit d'autre mais euh ... vous oubliez (souvent) Windows Phone, non ?
  • tehar , 1 janvier 2013 23:01
    Windows Phone malgré ses qualités indéniables n'arrive pas à gagner de parts de marché significative, du fait notamment de son arrivé tardive, dans son ergonomie actuelle. Les utilisateurs se sont deja familiariser avec android ou Ios, que cela soit son smartphones ou tablette.

    Je doute que Tizen face mieux que windows phone, et on peut se demander si les utilisateurs, veulent encore d'un énième Os smartphones, sur lequel ils devront tout réapprendre, et quid des applications Ios/android deja achetées qui devront repayer (ou équivalent) sur Tizen.
  • Afficher les 5 commentaires.
  • bebertii , 1 janvier 2013 23:49
    "s’éloigner d’iOS ou Android." on se demande si Samsung a bien compris l'erreur de Bada.
    Perso, l'OS du portable m'importe peu, ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il me permet de faire !
    J'ai acheté un Wave il y a 3 ans. En dehors du GPS catastrophique, ça a été une super surprise. En dehors d'un GROS point noir : Sur Bada, il n'y a ni Skype, ni Viber, ni What's App : c'était clairement un pari lorsque je l'ai acheté, je pensais que ces applis allaient être portées, mais pari perdu.
    Tizen prend clairement la même voie. Ce sera probablement un très bon OS. Mais sans les principales applis, il n'aura aucun intérêt.
  • tranche , 4 janvier 2013 22:30
    Entre :
    OpenWebos (http://www.openwebosproject.org/), que Hp n'a pas eu le cran de soutenir ni de jeter complétement et dont on ne connaît toujours pas la décision à son propos.

    WindowsPhone (http://www.windowsphone.com/fr-fr), le système a l'air sympa mais bas c'est windows avec une assez mauvaise image chez les utilisateurs et une interface plutôt déroutante (qu'on aime ou qu'on aime pas du tout d’ailleurs), mais il a l'avantage d'avoir un soutient très solide de Microsoft.

    FirefoxOS (http://www.mozilla.org/fr/firefoxos/) avec l'inconvénient que ce n'est que du html/javascript (mozilla ne veut pas de natif) et une interface ... pas très inspirée.
    BB10 (http://global.blackberry.com/blackberry-10.html) qui a l'avantage d'avoir encore pas mal de fan et dont l'interface à l'air bien finie et innovante.

    SailFishOS (http://jolla.com/) qui souhaite ressusciter MeeGo avec là aussi une interface innovante reprenant pas mal de bon côté du N9. De plus Jolla a l'intelligence de s'attaquer en priorité au marché asiatique ou les grand iOS et Android sont moins bien ancrés.

    Ubuntu for phone (http://www.ubuntu.com/devices/phone) qui aura assurément le soutient financier d'un mécène, une interface très gestuel et l'avantage d'être un des seul avec Windows à promettre le pont entre PC-tablette-telephone.

    Tizen (https://www.tizen.org/) pourrait avoir ses chances aussi et il aurait l'avantage d'avoir le soutient de Samsung+Intel ce qui n'est pas rien. Mais quand je vois ceci http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTIwMDU j'ai des doutes sur le sérieux du soutient de Samsung ... on verra bien et je suis curieux de voir un système bâtit sur les EFL (en théorie ça devrait être réactif et léger)

    De tous les système cité j'aimerai bien qu'un vrai Linux* survive
    *: un Linux débarrassé de SurfaceFlinger, AudioFlinger, bionic et de Java/JNI
suburban