HP présente TouchPad, sa tablette WebOS

Lors de sa conférence de presse « Think Beyond » (visible sur YouTube) HP a dévoilé, entre autres, sa nouvelle tablette WebOS, le TouchPad.

Palm complètement intégré à HP

C’est Jonathan Rubeinstein, l’ancien P.D.G de Palm et maintenant un des dirigeants de HP depuis son acquisition (cf. « HP rachète Palm pour 1,2 milliard de dollars »), qui a présenté les divers produits WebOS lancés sous la marque de Palo Alto.

Celui qui nous intéresse le plus est la tablette tant attendue, TouchPad qui est le premier modèle de la firme. Elle sera mise sur le marché durant l’été 2011 à un prix qui reste encore inconnu. Une chose est sûre. Pour espérer avoir du succès, elle devra se situer bien en dessous des 800 $ de la tablette de Motorola.

Une tablette qui veut rivaliser avec l’iPad

Le TouchPad repose sur un processeur Snapdragon dual core cadencé à 1,2 GHz APQ8060. D’une diagonale et d’une résolution identique à l’iPad (9,7 pouces, 1 024 x 768), il embarque 1 Go de mémoire et sera décliné en version 16 Go et 32 Go. Il dispose d’un capteur photo à l’avant de l’appareil de 1,3 Megapixels et de modules 3G et 4G, ainsi que des classiques Wi-Fi n et Bluetooth 2.1+ EDR. Il a une batterie de 6 300 mAh (contre 6600 mAh pour l’iPad) et pèse 740 g (contre 730 g pour la version 3G de l’iPad). HP proposera aussi en option un chargeur tactile qui fait office de porte TouchPad, un clavier Bluetooth et une housse.

Le système d’exploitation fut surnommé WebOS 2.1 par l’ancien P.D.G de Palm. Concrètement, c’est le fruit du rachat d’HP qui a ajouté des centaines de développeurs au projet, tout en maintenant M. Rubenstein aux commandes. Une première version sera disponible aux États-Unis aujourd’hui en attendant les autres produits Palm tournant sur cette plateforme. Nous avons très peu d’information concernant la couche logicielle propre au TouchPad, si ce n’est qu’elle prendra en charge le lecteur Flash 10.1 et que les applications obéiront au modèle card stack déjà connu sur le Palm Pre.

Un nom qui handicapera HP

Arrêtons-nous enfin sur le nom de l’appareil. HP a fait une grossière erreur en le nommant TouchPad, puisque c’est déjà le nom en anglais du pavé tactile utilisé comme souris sur les ordinateurs portables. En tapant TouchPad sur Google, on se retrouve avec une foule de produits qui n’ont rien à voir avec la tablette de Palo Alto. La firme crée donc une confusion inutile autour d’un produit qui devra faire face à une concurrence extrêmement rude.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • Les touchPad c'est pas aussi des Lenovo... ?
    Si :D
    0
  • l'ecran est-il TN ou IPS ?
    0
  • Un - moins bon - clone de l'Ipad qui arrive 1 an trop tard quoi..

    Vu le marché je trouve qu'il est franchement risqué de se lancer dans l'aventure OS sans une base solide comme Android...
    0