Vista : UAC pour énerver tout le monde

Demande de permission de l'UACUn responsable de Microsoft vient de faire une annonce surprenante sur la logique de l’éditeur derrière la conception de l’UAC. Le but aurait été d’énerver les utilisateurs.

Le problème UAC

Le responsable en question se nomme David Cross et il est le responsable en charge du développement de l’UAC. Le User Account Control est ce dispositif de sécurité qui surveille les différents accès au système et demande à l’utilisateur l’autorisation pour que tel module puisse exécuter telle action. Le problème est que beaucoup trouvent que l’UAC est fastidieux et mal adapté. Apple a d’ailleurs repris cette critique dans l’une de ses publicités. D’autres estiment que Vista demande au final trop d’autorisations, ce qui énerve l’utilisateur qui cliquera OK sans faire attention.

Exprès pour énerver

Nous apprenons aujourd’hui de la bouche du père de ce système que cela est finalement l’intention de Microsoft. David Cross affirme :

«  La raison pour laquelle nous avons intégré l’UAC au sein de la plateforme était pour énerver les utilisateurs. Je suis sérieux ! ».

M. Cross explique que le but était de décourager les utilisateurs de creuser trop profondément dans le système d’exploitation en modifiant des paramètres importants, incitant aussi les développeurs à concevoir des programmes qui n’aillent pas trop loin dans les sous-systèmes.

La controverse

Microsoft se défend tout de même en affirmant que selon ses chiffres, 88 % des utilisateurs de Vista n’ont pas désactivé l’UAC et 66 % des sessions Windows n’ont pas de message d’alerte. Tout le monde n’est pas néanmoins du même avis et un rapport de la firme d’analyse Gartner estime que les dégâts de Vista et de Windows en général sont tels que si Microsoft ne redresse pas la barre, il pourrait se faire détrôner.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
62 commentaires
    Votre commentaire
  • Oracle
    Vista ! L'OS qui ne sert à rien et qui en plus énerve tout le monde.

    Je suis peut être radical, mais la seule solution que j'ai trouvé pour garder mon calme est de laisser Vista dans le tiroir de mon bureau...
    0
  • locheloche
    Sympas le poisson d'avril en retard à la fin de la news.
    oracleVista ! L'OS qui ne sert à rien et qui en plus énerve tout le monde.Je suis peut être radical, mais la seule solution que j'ai trouvé pour garder mon calme est de laisser Vista dans le tiroir de mon bureau...

    Ben je te propose de réveiller tes neurones et d'apprendre à utiliser vista, même la petite soeur de ma copine à qui j'ai mis un mdp sur l'UAC ne s'est jamais plainte, elle vient nous demander à chaque fois qu'elle veut installer quelque chose, bilan son PC tourne depuis 1 an et est toujours aussi rapide.
    Si elle avait XP en mode limité elle ne pourrait rien faire (déjà testé), donc pour moi vista est un grand plus de ce coté.
    0
  • coyotevill
    "elle vient nous demander à chaque fois qu'elle veut installer quelque chose"
    C'est exactement ce que je veux éviter, être appelé toutes les 5 minutes
    pour dire oui tu peux faire ok...
    0