Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Ultra HDTV en cours de standardisation

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 13 commentaires

L’union internationale des télécommunications (ITU ou International Telecommunication Union) a annoncé travailler sur l‘UHDTV ou l’Ultra High Definition TV, le standard qui est censé remplacer la HD. Selon les informations du communiqué, le terme engloberait les télévisions affichant une définition 4K (3 840 x 2 160) et 8K (7 680 x 4 320). Il parle aussi d’un système améliorant la fidélité des couleurs et le nombre d’images par seconde.

Pourquoi faire simple quand on peut faire de l’UHDTV

L’ensemble manque encore de détails techniques et on regrette, tout comme The Register et The Verge, que l’ITU utilise le terme UHTV pour le 4K et le 8K, ce qui va sans doute jeter un voile de confusion sur les écrans qui seront vendus au grand public, à l’instar du 720p, du 1080i et 1080p qui sont tous de la HD. Il ne parle pas non plus de caractéristiques techniques tels que la qualité de l’image ou le bitrate minimum de la vidéo. Il ne se concentre que sur le nombre de pixels.

La HD a encore de beaux jours devant elle

On trouve déjà quelques écrans 4K dans la nature (cf. « Qui veut son écran de 36 pouces 4K ? »), ainsi que des projecteurs (cf. « Un projecteur 4K chez Texas ») et nos processeurs graphiques intégrés se préparent déjà à gérer cette définition (cf. « Les Ivy Bridge gèreront les définitions 4K »). Néanmoins, les capteurs 4K et 8K restent très rares, les écrans sont très chers et la bande passante dont nous disposons est encore mal adaptée aux fichiers vidéos de tailles importantes. Dans la vidéo ci-dessous, qui est une présentation de l’UHDTV, un responsable du diffuseur japonais NHK affirme que les premiers essais grand public n’auront pas lieu avant 2020.

Commentaires
Afficher les 13 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    lainiwaku , 29 mai 2012 07:16
    perso je ne suis pas d'accord avec le "pas avant 2020"
    2020 c'est un peu abusé quand même , on en aura pas en 2012 c'est sur , mais d'ici 2013-2014 ça devrai commencer a se standariser et donc 2015ca devrai être accessible
  • -1 Masquer
    lainiwaku , 29 mai 2012 07:16
    perso je ne suis pas d'accord avec le "pas avant 2020"
    2020 c'est un peu abusé quand même , on en aura pas en 2012 c'est sur , mais d'ici 2013-2014 ça devrai commencer a se standariser et donc 2015ca devrai être accessible
  • popeye134@guest , 29 mai 2012 07:37
    Je me damande surtout l'intérêt, en regard des contraintes actuelles...
  • vivement 2020@guest , 29 mai 2012 07:46
    j'ai star wars en VHS, en DVD, en Blu-Ray, je l'aurai en UHDTV! vivement la playstation 5 de 2020!! :) 
  • Johan_et_Pirlouit , 29 mai 2012 07:53
    Citation :
    4K (3 840 x 2 160)

    Et sur la première image on voit très clairement marqué 4096 x 2160. Je sens encore de l'arnaque sur les termes et les unités de mesure employés, un peu à la manière du Go (1000000000 octets ; base 10) et du Gio (2^30 octets, soit 1073741824 octets ; base 2, vu qu'un octet = 8 bits et qu'un bit est lui-même une unité binaire)...

    Je suis impatient de voir ce qu'ils vont nous inventer cette fois pour nous "vendre" du 4K / 4096 en lieu et place des 3840 pixels réels...
  • Chklang , 29 mai 2012 08:41
    Moi je plussoie totalement 2020!
  • glc69 , 29 mai 2012 09:04
    Ils parlent de 2020 car ce n'est pas tout de fabriquer des écrans ou des projecteurs 4K ou 8K... ça effectivement, ils seront conçus bien avant 2020.
    Par contre, un prix abordable et raisonnable pour le consommateur, c'est une autre histoire... mais surtout, c'est la bande passante nécessaire au niveau des infrastructures qui sera le frein absolu !
  • Papounet17000 , 29 mai 2012 09:13
    Pour un téléviseur, je ne vois pas l'intérêt a moins qu'il s'agisse d'un 60" ou plus.

    Par contre pour un vidéo projecteur, cela me parait bien, on pourra avoir une meilleure résolution surtout si celui-ci affiche un écran de 3 mètres ou plus un peu comme les anciens écrans de cinéma dans les années 80.
  • Col Hanzaplast , 29 mai 2012 10:15
    Super. On va enfin avoir en projection la qualité qu'on avait il y a cinquante ans avec les diapos !
  • Aimame , 29 mai 2012 10:30
    Sachant que l'on travaille sur du 8k pourquoi ne pas passé directement à cette résolution, ça éviterais les déchets inutile du 4k...

    Bon pour avoir vu un 4k tourné, tu as l'impression passé d'une image DVD en blu ray comparativement au 1k et 4k. C'est vraiment très impressionnant à voir! Et j'étais pourtant très septique au début! Et j'ai encore du mal à imaginer comment faire mieux avec du 8K... la on passerait de la VHS au blu ray...

    Et après le 8k les téléviseurs disparaitrons et ce sera de l'holographique! Nos gosses nous traiterons de has been, parce qu'on regardait des films sur un écran plat -_-'
  • 1815 , 29 mai 2012 10:52
    Citation :
    j'ai star wars en VHS, en DVD, en Blu-Ray, je l'aurai en UHDTV! vivement la playstation 5 de 2020!! :) 



    et l'industrie du cinéma t'en remercie. ils ont même plus besoin de tourner de nouveaux films pour s'en mettre plein les poches. ;) 
  • Bulldozer02@guest , 29 mai 2012 16:08
    @Chklang
    Il existe 2 format 4K (Pro et Public)

    @Aimame
    Il vaut passer étape par étape.Le 4k sera plus abordable que le 8k.Et puis les contenus sont rares contrairement en 4k.
  • jamais content , 29 mai 2012 18:19
    Vu les performances de nos yeux, le fullHD a encore un bel avenir.
    Rappel: pour pouvoir voir tous les détails d'une image sans pour autant voir les pixels/sous pixels, il faut être à une distance optimale en fonction de la résolution et de la diagonale de l'écran. Plus prés on voit les pixels, plus loins on ne perçoit plus les détails.
    (de mémoire) il faut se trouver
    -en SD: de 3.5x (PAL SECAM) à 4x la diagonale (NTSC)
    -en HD: de 2x (720p ou 1080 de bande passante limitée) à 1.5x (FullHD BluRay)
    -en 4K: +x (si on multiplie encore la résolution fullHD par 2 dans chaque direction, on voit que la distance optimale correspond plus ou moins à la diagonale de l'écran.

    A 3m de distance, il faudrait donc un écran de 118 pouces ! (et déjà 55-60 pouces en HD)
    Réciproquement avec 3m de recul et un écran de 55-60 pouces, avoir plus que de la HD n'apportera rien (sauf un trou dans le portefeuille)

    Il faut donc voir l'augmentation de la résolution, non pas comme une opportunité d'avoir plus de détails sur une même surface d'écran mais comme une immersion dans l'image comme celle ressentie au cinéma.
    On comprend pourquoi cela oriente vers la fabrication de projecteurs. Mais il y a alors le problème de la luminosité de l'image (il y a 4x plus de surface d'écran à éclairer) et de son homogénéité (l'objectif du projecteur sera alors "grand angle" ce qui crée plus d'aberrations). Au final le 4K pour tout le monde ? Non, même en 2020. Cela restera du domaine d'amateurs fortunés.