Le Ultra HDTV en cours de standardisation

L’union internationale des télécommunications (ITU ou International Telecommunication Union) a annoncé travailler sur l‘UHDTV ou l’Ultra High Definition TV, le standard qui est censé remplacer la HD. Selon les informations du communiqué, le terme engloberait les télévisions affichant une définition 4K (3 840 x 2 160) et 8K (7 680 x 4 320). Il parle aussi d’un système améliorant la fidélité des couleurs et le nombre d’images par seconde.

Pourquoi faire simple quand on peut faire de l’UHDTV

L’ensemble manque encore de détails techniques et on regrette, tout comme The Register et The Verge, que l’ITU utilise le terme UHTV pour le 4K et le 8K, ce qui va sans doute jeter un voile de confusion sur les écrans qui seront vendus au grand public, à l’instar du 720p, du 1080i et 1080p qui sont tous de la HD. Il ne parle pas non plus de caractéristiques techniques tels que la qualité de l’image ou le bitrate minimum de la vidéo. Il ne se concentre que sur le nombre de pixels.

La HD a encore de beaux jours devant elle

On trouve déjà quelques écrans 4K dans la nature (cf. « Qui veut son écran de 36 pouces 4K ? »), ainsi que des projecteurs (cf. « Un projecteur 4K chez Texas ») et nos processeurs graphiques intégrés se préparent déjà à gérer cette définition (cf. « Les Ivy Bridge gèreront les définitions 4K »). Néanmoins, les capteurs 4K et 8K restent très rares, les écrans sont très chers et la bande passante dont nous disposons est encore mal adaptée aux fichiers vidéos de tailles importantes. Dans la vidéo ci-dessous, qui est une présentation de l’UHDTV, un responsable du diffuseur japonais NHK affirme que les premiers essais grand public n’auront pas lieu avant 2020.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • perso je ne suis pas d'accord avec le "pas avant 2020"
    2020 c'est un peu abusé quand même , on en aura pas en 2012 c'est sur , mais d'ici 2013-2014 ça devrai commencer a se standariser et donc 2015ca devrai être accessible
    -1
  • perso je ne suis pas d'accord avec le "pas avant 2020"
    2020 c'est un peu abusé quand même , on en aura pas en 2012 c'est sur , mais d'ici 2013-2014 ça devrai commencer a se standariser et donc 2015ca devrai être accessible
    -1
  • Je me damande surtout l'intérêt, en regard des contraintes actuelles...
    0