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Asus VG248QE, un écran 24 pouces à 144 Hz

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 11 commentaires

Asus poursuit sa conquête du marché des moniteurs. Après avoir choyé les photographes et graphistes en multipliant les écrans ProArt étalonnés et abordables, le constructeur revient à ses premières amours : les joueurs. Pour eux, Asus a créé le VG248QE, un écran de 24 pouces doté d'un temps de rémanence inférieur à 1 ms et d'une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz !

Avec de telles caractéristiques, les jeux devraient s'afficher avec une fluidité parfaite y compris en 3D active. Le VG248QE est d'ailleurs bien évidemment comaptible Nvidia 3D Vision 2, même si Asus ne fournit pas les lunettes. Le VG248QE soigne aussi son ergonomie avec un pied autorisant l'inclinaisson de -5° à +15°, le reglage en hauteur de 0 à 11 cm et le pivot en mode portrait. Côté connectique, on retrouve DisplayPort, HDMI, DVI dual-link, entrée et sortie audio jack 3,5 mm.

La disponibilité est annoncée pour début février au prix de 349 € (avec une garantie de 3 ans).

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  • malfretup , 21 janvier 2013 12:28
    Après ce sont les cartes graphiques qui ne suivent pas...
    Un temps de réponse de 1ms ça devrait donner quelque chose comme du 1000 images par secondes possible, soit de 1KHz !!!! On est loin d'avoir des CG capable de faire un tel raffraichissement
  • sebbk , 21 janvier 2013 12:34
    sauf erreur ca n'a rien à voir avec le rafraichissement de la CG, c'est juste le temps qu'une image quand la suivante est affichée.
    et c pas temps de réponse, c rémanence dans l'article. Bon c vrai que temps de rémanence c pas clair, c un peu un mix des 2.
  • dthx , 21 janvier 2013 13:00
    Moi qui rêvais depuis toujours d'un moniteur à 145Hz, je suis tellement déçu !
  • Afficher les 11 commentaires.
  • Johan_et_Pirlouit , 21 janvier 2013 13:45
    Citation :
    Après avoir choyer

    Rhôôô............... Bon d'accord, à cette heure c'est la faim qui taraude et pas que l'estomac :o 

    Plus sérieusement, la dalle est une basique TN (angles de vision faibles, donc), rétroéclairage LED ("edge" ou "full", on ne sait pas, comme d'hab' c'est la surprise), les 144 Hz en "normal" se transforment en 72 Hz par œil en 3D stéréo et c'est un basique "full HD" 1920 x 1080.

    Plus d'infos chez les voisins > http://www.pcinpact.com/news/75610-asus-vg248qe-moniteur-3d-vision-2-avec-temps-reponse-1-ms.htm
  • magellan , 21 janvier 2013 14:01
    Par curiosité (eu égard à mon incompétence dans le domaine), est-ce qu'il y a des dalles qui supportent du 200Hz, pour obtenir 100hz/œil pour la 3D?
  • sebbk , 21 janvier 2013 14:03
    magellanPar curiosité (eu égard à mon incompétence dans le domaine), est-ce qu'il y a des dalles qui supportent du 200Hz, pour obtenir 100hz/œil pour la 3D?


    en tv lcd y'a du 400 voir 600 hertz.
  • matrix71 , 21 janvier 2013 20:14
    Citation :
    magellanPar curiosité (eu égard à mon incompétence dans le domaine), est-ce qu'il y a des dalles qui supportent du 200Hz, pour obtenir 100hz/œil pour la 3D?


    en tv lcd y'a du 400 voir 600 hertz.


    il me semble, que les 400hz et 600hz sont obtenue par rendu logiciel. sur les jeux ça donne un effet reportage qui donne envie de gerbé.
  • DaftnotPunk , 22 janvier 2013 00:09
    Pas d'info sur le type de dalle employée?!
    J'ai acutellement un ProArt 238Q d'Asus c'est une vraie merveille de fidelité des couleurs et je l'utilise pour jouer également mais je l'ai surtout choisi pour sa dalle IPS. Maintenant si cet écran 3D est muni d'une dalle TN, non merci.
  • matthieu lamelot , 22 janvier 2013 11:10
    Je vais essayer de répondre/compléter dans l'ordre :
    - 1 ms c'est le temps de latence des cristaux liquides, pas la fréquence de génération des images dans la CG.
    - Aucune dalle IPS ne peut descendre à 1 ms, c'est donc forcément du TN (pas spécialement basique cependant).
    - il n'y a aucun écran Full LED à ce prix, voire, aucun sur le marché. Samsung a sa série XL mais je crois qu'elle est arrêtée. Même les écrans arts graphiques sont en Edge LED il me semble. Avec les diffuseurs adaptés et un étalonnage a posteriori de l'uniformité du rétroéclairage, ça ne pose aucun problème.
    - 72 Hz en 3D. Oui et alors ? Qui a besoin de voir plus de 72 images par seconde pour voir un mouvement fluide ?
    - Full HD oui forcément. Parce que pour sortir 72 fps à plus de 1920 x 1080, il faut une sacrée paire de CG.
    - Les mode 400 Hz ou 600 Hz des TV sont des leurres logiciels, dont l'utilité est contestable. Du vrai 200 Hz matériel, à ma connaissance, encore personne ne le fait (d'ailleurs, je doute que ça serve à quoi que ce soit, cf. point précédent).
  • magellan , 22 janvier 2013 12:44
    C'est ce qu'il me semblait. Je posais la question au titre que le 75hz me suffit amplement (c'est ce que j'ai sur mon vieil écran LG), et que le 100hz était "la panacée" des marketeux à l'époque des TV cathodiques. De fait, je demandais donc s'il existait du 200hz, soit 100 hz par œil.

    De toute façon, 600hz, je doute que cela puisse avoir le moindre intérêt, notamment parce que le framerate que sort les cartes plafonnera de toute façon bien avant d'arriver à ces valeurs délirantes.
  • matthieu lamelot , 23 janvier 2013 09:44
    Encore une fois : ne pas confondre la fréquence de balayage vertical des vieux CRT et la fréquence de rafraîchissement des LCD. Il n'y a pas de balayage sur un LCD, donc déjà, le mettre à 75 Hz ça n'a aucun intérêt.