Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Athlon 64 2000+

Nano vs Atom vs Athlon : la guerre des Watts
Par , Tom's Hardware France

Bientôt disponible sous le nom Sempron 200U ?Jetons donc un oeil à cet Athlon 64 2000+ de présérie que nous avons reçue il y a quelque temps. Le processeur est un Lima, simple coeur, gravé en 65 nm, doté de 512 ko de cache de niveau 2, compatible avec les technologies Cool’n’Quiet (pas vraiment nécessaire ici), Presidio et AMD-V. Il ne possède pas de fonctions annexes comme le générateur de nombres aléatoires ou une unité de cryptage AES comme le VIA Nano. Mais comme c’est un à la base un processeur de PC de bureau classique, il devrait se débrouiller honorablement face à ces besoins.

Faisant usage d’un socket AM2 normal, ce CPU peut être installé sur n’importe quelle carte mère AMD AM2 moderne, qu’il s’agisse d’une micro-ATX lambda ou d’une carte propriétaire conçue sur mesure pour un usage spécifique.

Cependant, la taille du socket AM2 rend ce processeur inadapté aux machines ultracompactes, comme les netbooks.

L’Athlon au TDP de 8 W

Un TDP de 8 W semble incroyable pour un Athlon 64. Les autres modèles de cette gamme de processeurs possédant 122 millions de transistors consomment en effet 45 W minimum. Le secret réside en partie dans la fréquence de fonctionnement ramenée de 2,2 - 2,4 GHz à 1 000 MHz. Pour référence, voici les différents TDP des Athlons, et le marquage correspondant dans la nomenclature du fondeur.

Puissance thermique des Athlon 64
RéférenceTDP
ADV89 Watts
ADA89 Watts
ADO65 Watts
ADN62 Watts
ADH45 Watts
ADV89 Watts
ADD35 Watts
ADF8 Watts (non encore disponible)

Refroidissement passif possible !

Devant un tel TDP, nous avons tenté de faire fonctionner notre Athlon 64 2000+ en mode “passif”, son refroidissement étant confié à un simple radiateur sans ventilateur. Il a tourné sans aucun souci dans notre machine de test, équipée par ailleurs d’une carte mère Gigabyte MA78GM S2H (chipset AMD 780G). Le courant d’air généré par les autres ventilateurs de la machine (alimentation et châssis) fut suffisant pour évacuer l’air chaud. Nous fûmes capables d’exécuter tous les benchmarks de notre suite de test ce qui signifie plusieurs heures de fonctionnement intensif et continu, sans noter le moindre problème ou début de ralentissement (CPU Throttling).

Nous avons noté un petit problème avec CPU-Z, qui rapportait une fréquence mémoire erronée : DDR2-400, alors qu’il s’agissait bien en DDR2-800, comme confirmé par le BIOS.

Coeur de Lima