Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nano vs Atom vs Athlon : la guerre des Watts

Nano vs Atom vs Athlon : la guerre des Watts
Par , Tom's Hardware France

Lequel consommera le moins ?Lorsque l’industrie des processeurs s’aperçut que la seule fréquence d’horloge était une voie sans issue, elle s’est focalisée sur la multiplication du nombre de coeurs d’exécutions, et elle a redéfini ce concept en l’utilisant pour améliorer l’efficacité énergétique des puces. La performance par Watt est devenue ainsi le nouveau mètre étalon, et c’est l’une des raisons principales du succès de la famille des Core 2 Duo d’Intel.

Il y a en outre un grand nombre d’applications où la consommation compte beaucoup plus que la performance – et c’est justement ce que visent AMD, Intel et VIA avec leurs plateformes basse consommation. Nous nous intéressons aujourd’hui aux Athlon 64 2000+, Atom 230 et Nano L2100.

Lorsque l’énergie prime

Même si le PC type a besoin d’un processeur toujours plus puissant (ce qui veut dire aujourd’hui un modèle dual core rapide), il existe plein de scénarios d’utilisation où une puissance plus réduite est suffisante. Par exemple, des équipements réseau comme des routeurs et des pare-feu se satisfont de performances modestes (du moment que le nombre d’utilisateurs simultanés est restreint, ou que l’on n’a pas besoin de fonctions évoluées telles que le QoS) ou des clients légers en entreprise.

Sans oublier un nombre croissant de PC à bas prix, nettops et autres netbooks, qui réclament surtout un processeur à faible coût.