Les Atom 22nm ValleyView font du bruit

Des documents chinois en provenance d’Intel aurait fui sur le site Baidu, selon ComputerBase.de et CPU World qui révèlent des informations sur les prochains Atom 22 nm du fondeur. Les processeurs répondent au nom de code Silvermont. Ils utilisent l’architecture ValleyView et appartiennent à la plateforme Bay Trail. Selon les fichiers publiés, ces processeurs sont attendus pour le dernier trimestre 2013.

Une architecture nettement plus puissante

Les premières informations sur Silvermont sont apparues l’an dernier (cf. « Enfin une nouvelle architecture Atom (Silvermont) »). Nous savons que la puce utilisera des transistors en 3D, à l’instar des Ivy Bridge, et une architecture Out of Order ainsi qu’un GPU Imagination.

Selon les fuites d’aujourd’hui, Intel devrait décliner son architecture en trois versions : les ValleyView-I seront utilisés dans des produits industriels, les ValleyView-T intègreront des terminaux mobiles, les ValleyView-M iront dans des ordinateurs portables et les ValleyView-D seront réservés à des ordinateurs de bureau. Ces SoC abriteront entre un et quatre cœurs, chacun disposant de 512 Ko de cache L2 et tournant entre 1,2 GHz et 2,4 GHz. Ils seront aussi compatibles avec les technologies de virtualisation de la société et disposeront d’un contrôleur mémoire DDR3L 800, 1066 ou 1333.

Un IGP optimisé pour la lecture de contenus multimédia

La partie graphique de la puce devrait être améliorée pour accélérer l’encodage et le décodage de plus de codecs et optimiser le traitement de ceux qui sont déjà pris en charge. Le processeur devrait aussi pouvoir prendre en charge des sorties VGA, DisplayPort ou HDMI.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • daveb@guest
    Peut être que ces atoms seront dans la prochaine Xboite :)
    0
  • lod66@guest
    "Intel devrait décliner son architecture en trois versions : les ValleyView-I (...) , les ValleyView-T (...), les ValleyView-M (...) et les ValleyView-D". La nuit a été dure à ce que je vois :)
    Enfin un peu de nouveauté chez atom, mais j'ai peur pour les tarifs pratiqués.
    0
  • jeewee2
    Les futurs concurrents des processeurs ARM ?
    0