Se connecter / S'enregistrer

VelociRaptor : le meilleur disque dur au monde ?

VelociRaptor : le meilleur disque dur au monde ?
Par , Equipe Tom's France

Le Velociraptor était un petit dinosaure carnivore, bien connu depuis la sortie du premier Jurassic Park. Bien qu’il ait été surdimensionné dans le film et que sa capacité à travailler en équipe soit encore sujette à caution, le choix de son nom, qui signifie « voleur rapide » en latin, apparaît comme un choix vraiment judicieux de la part d’un fabricant de disques durs comme Western Digital. L’entreprise a développé une excellente gamme de disques durs pour les amateurs de hautes performances depuis des années - Raptor - et la nouvelle génération s’efforce de fournir une capacité de stockage plus importante et de meilleures performances pour des dimensions physiques qui ont radicalement changé.

Velociraptor

Là où tout le monde attendait capacité et performances revues à la hausse, Western Digital s’est remis à la table à dessin et a analysé les caractéristiques exhaustives d’un disque dur haut de gamme. Le but était de créer un disque ayant la fiabilité et les performances pour pouvoir non seulement convaincre les joueurs et utilisateurs exigeants, mais aussi s’immiscer sur le segment des stations de travail et serveurs entrée de gamme, et assurer la compétition avec les disques à mémoire flash pour le moment. Les solutions de stockage pour serveurs passent actuellement du format 3,5 pouces à 2,5 pouces, là ou les disques pour configurations classiques resteront en 3,5" à court terme au moins. Cependant, Western Digital a trouvé une belle manière d’allier le meilleur des deux mondes.

Velociraptor

La fenêtre transparente propre à la seconde génération, WD Raptor-X, a disparu. Mais le passage du Raptor-X au VelociRaptor a nécessité un vrai changement d’apparence physique, ce dernier étant un disque dur 2,5". Bien qu’ils ne permettent pas de nouveaux records en débits ni de capacités de stockage vraiment élevées, les disques durs 2,5" ont des temps d’accès nettement améliorés et des taux de transfert qui demeurent excellents. En parallèle, la dissipation thermique et les températures élevées sont moins problématiques lorsque l’on réduit les dimensions physiques. Le nouveau VelociRaptor, alias WD3000GLFS, offre jusqu’à 300 Go d’espace de stockage et utilise toujours l’interface SATA, du fait que le SAS – malgré la souplesse de ses caractéristiques – ne procurerait que peu de bénéfices à l’utilisateur lambda malgré un coût significativement plus élevé. L’interface a évolué vers le SATA-300, soit un débit théorique maximum de 300 Mo/s là où les précédents Raptors étaient limités à 150 Mo/s (ce qui par ailleurs n’a jamais été un problème).

Note : Vous pouvez retrouver plus de résultats dans nos charts disques durs 3.5 pouces et charts disques durs serveurs/stations de travail.