Votre PC est il écologique ? demandez à Greenpeace

Un de nos lecteurs, furieux, nous a écrit. Il se dit outré par la campagne de communication du fabriquant informatique Dell, qui se présente depuis quelques semaines comme un acteur à la pointe du combat en faveur de l’environnement (voir l'article " Les nouveaux portables Dell : écologiques et sûrs ?" ). Dans son courrier, il fait référence à l’organisation Greenpeace, qui propose de « tester » les constructeurs informatiques.

Lobbying des consommateurs

Greenpeace, l’organisation écologiste d’origine canadienne, mène des combats divers et variés contre les lobbies industriels et gouvernementaux, et cela en faveur de la protection de l’environnement. Pour ce qui est du secteur de l’informatique, la préoccupation majeure de Greenpeace vient du fait qu’une grande partie des ordinateurs contient des substances toxiques, qui ne peuvent être retraitées correctement. Au vu du renouvellement constant du parc informatique mondial, de l’explosion de ce secteur ces vingt cinq dernières années, de l’absence de mesures concrètes pour définir clairement une politique de traitement des déchets informatiques, il semble malheureusement légitime que se soit le rôle d’associations telles que Greenpeace de dénoncer les pratiques des fabricants en la matière. Et l’arme la plus utilisée dans ce domaine, c’est le lobbying des consommateurs orienté vers les constructeurs, les distributeurs, et les revendeurs du monde de l’informatique.

Greenpeace : Sony bien, Dell pas bien 

Le site de Greenpeace propose ainsi de « tester » certains fabricants d’ordinateurs, de téléphones portables et de télévisions, dénoncés sur la page Web comme n’ayant pas de politique environnementale en matière de production et de retraitement de leurs produits. Pas langue de bois, Greenpeace annonce clairement que certains fabricants tels Samsung, Nokia, Sony, et Philips se sont engagés à retirer les produits chimiques toxiques de leurs produits à l’avenir. Ce sont selon Greenpeace de « bonnes compagnies ». Pour les autres, Greenpeace pratique la technique du « coming out » forcé. Apple, la marque la plus « cool » de l’informatique pour beaucoup, Dell, Fujitsu-Siemens, HP, Toshiba, autant de marques connues qui selon l’organisation verte ne sont pas engagées dans une voie « écologique ».

Baleines ou ordinateurs ?

Consommateurs, Vous pouvez donc par l’intermédiaire d’une lettre type proposée par Greenpeace demander quelques explications aux constructeurs incriminés sur leur politique en matière environnementale. Après tout, si la protection des gentilles baleines en accostant les méchants chalutiers avec des hors bords pneumatiques jaunes n’est pas à la portée de tous, l’envoi de demande de renseignement par e-mail au sujet de votre ordinateur chéri est de l’ordre du faisable.

La page de Greenpeace pour tester votre ordinateur
La page de Greenpeace France
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
41 commentaires
    Votre commentaire
  • Bitman1er
    heu et avec ma config je suis sencé rentrer quoi commme marque d'ordinateur ? :o
    0
  • Bandit Scott
    Guillaume S a écritApple, la marque la plus « cool » de l’informatique pour beaucoup, Dell, Fujitsu-Siemens, HP, Toshiba, autant de marques connues qui selon l’organisation verte ne sont pas engagées dans une voie « écologique ».

    Dell aavit pourtant dit faire des ordis "écolos" il y a qques jours pourtant, non? [:chrisbk]
    0
  • Bandit Scott
    Bitman1er a écritheu et avec ma config je suis sencé rentrer quoi commme marque d'ordinateur ? :o

    et pour mon tél Sagem et mes télés Hypson je met quoi comme marque? :o
    0