Caviar Green Power : 1 To écologique ?

Au printemps 2007, Hitachi a été le premier constructeur de disques durs à proposer un modèle de 1 To, le Deskstar 7K1000. Et bien que Samsung et Seagate aient annoncé leurs disques 1 To il y a plusieurs mois, celui de Samsung est en retard, et le premier échantillon du 7200.11 de Seagate a dû être renvoyé pour cause de firmware défectueux. Voilà donc plus de six mois qu’Hitachi porte la couronne de la plus grande capacité. Aujourd’hui, WD rattrape Hitachi en termes de capacité, avec le nouveau Caviar GP 1 To, qui a également « pour caractéristique principale de réaliser des économies d’énergie », en faisant varier la vitesse de rotation entre 5400 rpm et 7200 rpm selon sa capacité.

WD Caviar GP

L’importance prise par les économies d’énergie et le rendement des composants va continuer à croître. De fait, réduire la consommation d’énergie des composants électroniques est une bonne chose non seulement pour l’environnement (moins d’énergie consommée, c’est moins d’énergie à produire et donc moins d’émissions de CO2 et de déchets nucléaires), mais aussi pour votre facture d’électricité.

Mettre l’écran et les disques durs en veille lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé était une première étape. Les systèmes d’économie d’énergie des processeurs comme le Cool’n’Quiet d’AMD et le SpeedStep d’Intel en ont été une deuxième. Nous pensons que de plus en plus de composants seront équipés de fonctionnalités permettant de réduire leur consommation. Les disques durs GreenPower de WD sont une étape logique dans cette course : en effet, les disques durs de nos PC passent une bonne partie de leur temps au repos ou en faible charge.