Comparatif des nouveaux disques durs

Ces dernières semaines sont restées assez riches du côté de la disponibilité (et non de la simple annonce) de ces bons vieux disques durs. Ainsi a-t-on vu arriver le Caviar Green de Western Digital, le premier disque à offrir une capacité de 2 To. Seagate a aussi lancé un nouveau disque, le Barracuda 7200.12, mais sa capacité ne monte que jusqu'à 1 To. Quand à Samsung, il a récemment lancé son SpinPoint F2 Ecogreen, de 500 Go, qui pourra bientôt atteindre 1,5 To. Tous ces disques ont en commun des plateaux de 500 Go. Mais les similitudes s'arrêtent là. Voyons lequel vous en donne le plus pour votre argent.

Performance contre Capacité

Bien que les disques durs de bureau tournent le plus souvent à 7200 tr/min et cumulent forte capacité et hautes performances, le marché est clairement en train de prendre une nouvelle direction. Nous pensons toujours que beaucoup, voire même la majorité des disques continueront de combiner vitesse et capacité. Mais le marché se divise en deux segments distincts : il y aura de plus en plus des produits haute performance, comme les SSD et les disques durs type Velociraptor, et de plus en plus de produits ne visant que la capacité maximale, au sacrifice de la rapidité.

Ces derniers disques diminuent par exemple leur vitesse de rotation de 7200 à 5400 tr/min par exemple, et seront réservés à du stockage de données, des sauvegardes. Ils offrent aujourd'hui des capacités de 2 To au maximum, et maintiennent une rapidité suffisante.

Tendance basse consommation

L'intérêt de l'industrie informatique pour les solutions basse consommation ne faiblit pas, mais on entend encore beaucoup de bruit pour rien. Par exemple, nous pensons que les économies d'énergie ne devraient pas être vendues comme une fonctionnalité nouvelle, mais devraient plutôt faire partie du cahier des charges de base de tout produit. Le Samsung Spinpoint Ecogreen F2 et le Western Digital Caviar Green répondent à ce besoin, et offrent une forte capacité par watt consommé. En pratique, ils font de très bons disques de stockage pur. Au contraire, avec son 7200.12, Seagate cherche la performance, mais comme le montreront nos benchmarks, la concurrence est rude.