Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Tegra 4 Wayne sera décliné en deux versions

Par - Source: Bright Side of News | B 0 commentaire

NVIDIA devrait envoyer les premiers exemplaires de test de son processeur Tegra 4 connu sous le nom de code Wayne en décembre prochain en vue d’une commercialisation pour le lancement de Windows 8. La firme devrait néanmoins proposer deux déclinaisons de sa puce. L’une sera destinée aux smartphones et l’autre aux tablettes et netbooks, selon BSN qui rapporte la nouvelle.

La version pour smartphone devrait intégrer un Cortex A15 quad core tournant à 1,5 GHz et un GPU regroupant 24 cores CUDA. NVIDIA surveille la consommation de la puce qui ne doit pas dépasser celle de Kal-El. Le fait que Wayne utilise une plus grande finesse de gravure sera certainement un avantage. En effet, NVIDIA devrait utiliser du 28 nm, contre du 40 nm pour le Tegra 3.

La version pour tablette et netbooks disposerait de huit cores ARM et un GPU de 32, « voire 64 cores » CUDA. Les informations restent encore très vagues et confuses et on a du mal à comprendre ce qui cela implique. Il se peut que la puce soit déclinée en deux versions, ou que NVIDIA décide de désactiver certains cores quand il doit limiter la consommation sur des plateformes très basse consommation ou tout simplement que les caractéristiques techniques ne sont pas encore arrêtées. NVIDIA pourrait produire un circuit graphique DirectX 11 compatible OpenGL 4.x et OpenCL 1.x, mais rien n’est vraiment certain.

NVIDIA maintient en tous las cas la roadmap que nous vous décrivions en début d’année (cf. « Kal-El, le Tegra quad core de NVIDIA »). Les produits Tegra 3, qui répondent au nom de code Kal-El, devraient être disponibles à la fin de l’année (cf. « Le Tegra 3 Kal El sera gravé en 40 nm »). Les premières démonstrations sont encourageantes (cf. « Nvidia fait une démo de Kal-El, alias Tegra 3 »). La puce intègrera quatre cores A9 et 12 unités de shaders. Les unités de calculs seront compatibles SIMD NEON. Ce jeu d’instructions accélère le traitement de données, comme le décodage vidéo, et compense les piètres performances du FPU des cores ARM (cf. « NEON, Tegra, Flash et WebM : explications »).

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires