Le Caviar, c'est meilleur quand c'est noir

Western Digital WD1001FALSLe caviar pour le commun des mortels ce sont ces oeufs de poisson, plutôt pas mauvais, mais totalement hors de prix. Pour nous autres geeks, Caviar est synonyme de "disque dur Western Digital". Le fabricant californien a d’ailleurs annoncé un nouvel ajout à cette gamme historique : les Caviar Black.

Disques durs bicéphales

Il s’agit de disques à vocation hautes performances. Pour s’en assurer, Western Digital les a dotés de 32 Mo de cache, et surtout, d’un double contrôleur embarqué. Difficile de dire ce que cette puissance de calcul doublée va apporter au quotidien. Espérons que ce ne soit pas qu’un argument marketing.

Les Caviar Black utilisent par ailleurs la dernière génération de plateaux de 334 Go (3 plateaux par disques). Ils seront disponibles dès la semaine prochaine aux prix de 199 $ (modèle WD7501AALS de 750 Go) et 249 $ (modèle WD1001FALS de 1 To).

Réorganisation dans la couleur

La gamme de disques durs 3,5" de Western Digital comprend donc dorénavant trois familles distinctes :

  • Caviar Black pour les performances
  • Caviar Green pour les économies d’énergie
  • Caviar Blue pour les disques standards
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Alouch47
    ICI il y a un article plutot complet sur les changements par rapport au reste de la gamme
    0
  • Iksarfighter
    Si chaque paire de têtes tout en se déplaçant en même temps pouvait lire et écrire indépendamment de l'autre paire sur un HD à deux plateaux, on aurait un raid 0 sur un seul HD. Et un raid 0 + parité sur un HD à 3 plateaux.

    IF.
    0
  • hysteric
    Déjà si chaque face de plateau etait écrite en même temps et de manière indépendante ça serait pas trop mal.
    L'histoire de la parité sur le 3e plateau ça assurerait un peu les données, mais trop d'erreurs seraient des signes évidents de mort immminente.
    0