Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Western Digital Green Power 2ème génération : plus rapide et plus économe

Western Digital Green Power 2ème génération : plus rapide et plus économe
Par , Rédaction Tom's France

Difficile d'échapper désormais à la mode des produits écolos, même pour les amateurs de processeurs multi-cores et cartes graphiques énergivores. De plus en plus de nouveaux produits portent un autocollant aguicheur comme « green » , « energy efficient » ou « respectueux de l'environnement » , ce qui permet aux marques connues d’exploiter ce segment. Néanmoins, peu de ces produits proposent un bon équilibre entre consommation et performances : la plupart ont certes une consommation contenue, mais il leur faudra plus de temps pour s’acquitter de la même tâche en raison de leurs faibles performances, ce qui réduit leur intérêt. Le nouveau Western Digital WD10EADS Green power vise à réduire la consommation tout en relevant le niveau de performances, nous verrons donc si le pari est tenu.

Les composants informatiques écologiques relèvent du mythe

Pour de nombreuses marques, « Green » se traduit par une faible consommation. Cette hypothèse est raisonnable dans de nombreux cas, sans pour autant être une vérité absolue  : un composant à basse consommation peut s’avérer plus gourmand qu’un composant classique avec une charge de travail particulière. Le rapport performance/consommation est primordial, ce qui ne veut pas dire qu’un produit « vert » est  respectueux pour l’environnement.

Le fait est qu’aucun composant informatique ne peut vraiment être considéré comme « vert » d’un point de vue écologique vu le nombre de ressources nécessaires à leur fabrication – énergie, eau, minéraux – ainsi que les déchets et sous-produits générés. On part donc de matières brutes comme le pétrole, le cuivre ou encore le silicium, qui sont ensuite transformés circuits imprimés, contrôleurs et plateaux. Quelques lignes d’assemblage plus loin, on obtient le produit fini : le disque dur (voir notre reportage chez Seagate) .

Le nouveau Caviar Green tient-il ses promesses  ?

Ceci étant dit, chaque petite avancée est bienvenue  : vu que les disques durs sont encore la seule solution de stockage à haute capacité suffisamment rapide, mieux vaut porter son choix sur des modèles qui délivrent les meilleures performances à moindre consommation.

La première génération de disques durs verts s’appelait Caviar GP (Green Power) chez Western Digital, laquelle a été lancée il y a un an à quelques jours près avec notamment le premier modèle Téraoctet de la marque. Voyons donc ce que la deuxième version nous réserve.