Windows XP accueille le WPA2

De nos jours, on a souvent tendance à parler de la faiblesse des réseaux Wi-Fi en terme de sécurité. Pour faire face à cette faille, de nombreux protocoles de cryptage ont vu le jour et l’on en recense aujourd’hui trois principaux :
  • WEP
    (
    Wired Equivalent Privacy
    ) : Cette méthode de cryptage est la plus ancienne des trois et peut être facilement contournée par les pirates.
  • WPA
    (
    Wi-Fi Protected Access
    ) : WPA est une évolution du cryptage WEP qui repose désormais sur des clés dynamiques alors que WEP utilise des clés statiques.
  • WPA2
    : Il s’agit de la dernière méthode de sécurisation des données qui ait vu le jour dans le domaine des réseaux Wi-Fi. Elle fait évoluer WPA en lui ajoutant le support de l’algorithme de cryptage AES (Advanced Encryption Standard).
Etant donné que WPA2 vient à peine de voir le jour, il n’était pas encore supporté par le système d’exploitation Windows XP de Microsoft. Cette lacune est désormais comblée grâce à la récente publication
KB893357
en provenance directe de Redmond. En plus de renforcer la sécurité des réseaux sans-fil, ce patch active également le support de la technologie
WPS
(
Wireless Provisioning Services
) qui permet d’améliorer et de faciliter la détection des réseaux environnants.

N’oublions pas non plus que WPA2, de part sa jeunesse, ne sera disponible que sur les nouveaux équipements réseaux. Pour le matériel actuel, il faudra compter sur une éventuelle mise à jour de firmware pour en profiter, hypothèse conditionnée par la volonté du constructeur de faire évoluer son ancien matériel.

Ce patch n'est pas encore disponible sur Windows Update mais peut être téléchargé directement sur le site de Microsoft.
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • rFlex
    Ca me fait pensé à mon lycée. En effet, avec mon PocketPC, il suffit d'être prêt de la CPE pour pouvoir accéder au Net gratuit en Wi-Fi ^^. Et oui, même pas une protection n'est activé sur leurs réseaux...
    0
  • fredroy
    Etrange, j'ai pas attendu cette mise à jour pour activer le WPA AES sous windows XP avec mon WRT54GS et une carte Realtek ?!?
    0
  • hysteric
    c'est ton router et les drivers de ta realtek qui le gerent pas windows, maintenantnt windows peut le faire seul.
    0