Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Flash de BIOS et autres Whitelist

Faire accepter une carte Wi-Fi sur les portables bridés
Par

La méthode que nous allons expliquer, si elle est fonctionnelle, a un défaut : il faut que le BIOS original contienne une référence à une carte Broadcom pour que ça fonctionne. Ce n'est pas toujours le cas, HP et Lenovo travaillant beaucoup avec Intel, mais quand c'est le cas, la méthode est fonctionnelle.

Dans nos tests, nous avons flashé une carte pour un MacBook et une carte pour un HP Mini 100, un netbook. La manipulation devrait fonctionner avec les machines Lenovo, sans que nous ayons pu tester directement. Chez Lenovo, les cartes Broadcom sont rares et un modèle comme le T400 ne supporte directement que des cartes Intel et quelques modèles Atheros et Realtek : c'est donc inutilisable sur ce modèle, par exemple.

Pour les personnes motivées et n'ayant pas peur de l'anglais, il est possible de « remarquer » des cartes Atheros de la même façon que les cartes Broadcom, comme expliqué sur ce forum

Enfin, il existe une méthode plus efficace que la notre pour les machines Lenovo et HP, mais elle a un défaut : elle nécessite de modifier le BIOS original. Le fonctionnement est simple, la détection des cartes est simplement supprimée du BIOS original. Le problème est que d'une part flasher un BIOS n'est jamais anodin et que d'autre part la manipulation est à refaire à chaque mise à jour du BIOS de la part du constructeur.

De notre côté, nous ne sommes pas fans des solutions qui peuvent rendre inutilisable un PC complet. En flashant uniquement la carte Wi-Fi, la perte dépassera rarement quelques dizaines d'euros — le prix d'une carte Wi-Fi — en cas de problème. Pour les personnes sûres d'elles, le forum de BIOS Mods explique comment modifier le BIOS, même si nous déconseillons cette solution.