Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Wifi : Le Guide

Wifi : Le Guide
Par

Qui n'a jamais souhaité se déplacer librement dans son appartement avec son ordinateur portable ? De ne pas justifier la présence de plusieurs câbles réseaux par terre dans l'appartement auprès de sa femme? De pouvoir changer l'emplacement de ses ordinateurs sans se soucier de la possibilité d'acheminer un câble réseau jusqu'a son poste ? De lire ses emails avec son ordinateur portable ou son agenda électronique dans la salle d'embarquement d'un aéroport?

Les solutions ne sont pas nouvelles car le protocole sans-fil IEEE 802.11 avec ses différentes variantes définissent l'ensemble des solutions "wireless" ou "wifi" et ce depuis dizaine d'années, mais connaît depuis quelques années un essor considérable sous la forme la plus repandue : le 802.11b.

Pour les personnes non anglophones "wireless" signifie sans fil en français : "Wire" = Fil, "Less" = sans.

Un tel réseau informatique hertzien est une alternative ou un complément au réseau ethernet filaire.

Voici ci-dessous un réseau local avec des postes fixes et des postes mobiles (ordinateur portable, assistant personnel PDA). Dans le cas le plus courant, tous les postes sont reliés à un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch) par des cables réseaux RJ45, ainsi ils peuvent communiquer entre eux. On voit tout de suite un inconvénient majeur : l'ordinateur portable se verra attribuer un emplacement prédéfinit pour être relié au réseau. Par ailleurs un assistant personnel ne pourra être connecté au réseau que par l'intermédiaire d'un tel câble, autant dire qu'il sera relié au réseau uniquement lorsqu'il sera sur sa base. Impossible alors de se balader dans son appartement ou bureau avec son ordinateur ou son PDA sans perdre sa connexion au réseau local. Ce type de réseau local isolé ne pose pas de problème de sécurité majeur puisque l'on controle les accès physique aux ressources du réseau (câbles).

Il est alors possible avec des équipements Wifi de rendre mobile les appareils le nécessitant le plus comme l'ordinateur portable ou le PDA. Il suffit pour cela d'ajouter un point d'accès Wifi sur le réseau local, qui se chargera de faire la passerelle entre le réseau filaire et le réseau sans fils. C'est à l'heure actuelle la typologie la plus déployée en entreprise comme chez les particuliers mais nous verrons plus loin que ce type de réseau n'est pas sécurisé.

Dans le cas d'une utilisation avec seulement deux périphériques, on peut sans problème les faire communiquer directement sans avoir besoin d'équipement suplémentaire aux cartes Wifi. Ce type de réseau est appellé Ad Hoc ou peer to peer. Vous pouvez donc sans problèmes échanger des données avec d'autre personnes (équipées Wifi) en dehors de tout réseau existant (dans des cafés, salons...).