Wii U : la console à tablette de Nintendo

Nintendo a présenté la console qui remplacera la Wii. Nommée Wii U, elle utilise une tablette comme manette de jeux. Le support dispose d’un écran tactile 6,2 pouces, d’un capteur photo, d’un micro et d’enceintes. Il intègre aussi les gyroscopes nécessaires pour retranscrire les mouvements de l’utilisateur. La Wii U offrira une image 1080p et sera disponible entre le 1er avril et le 31 décembre 2012.

À l’intérieur du couple tablette - console

L’écran de la tablette pourra cloner celui du téléviseur ou servir de moniteur secondaire pour améliorer le gameplay. Il n’y a donc plus besoin de téléviseur pour jouer. Il sera possible de le contrôler avec son doigt ou un stylet. Le capteur photo de la tablette pourra servir à de la vidéoconférence. Le fabricant assure aussi que les accessoires destinés à la Wii seront compatibles avec la Wii U, ce qui fera plaisir à ceux qui ont réalisé des investissements importants. La nouvelle console sera d’ailleurs rétrocompatible avec les jeux Wii.

Il sera possible de télécharger les jeux Wii U depuis le site de Nintendo ou d’acheter un support physique. Kotaku a recueilli les propos de Katsuya Eguchi un des directeurs responsables de la conception de la console. Il a confirmé qu’elle utiliserait des disques de 25 Go reposant sur un format propriétaire du nom d’iDensity. Des rumeurs parlaient d’un disque Blu-ray à une couche. La capacité officielle penche dans ce sens. Il est fort probable que ce soit le cas, mais que Nintendo refuse de l’avouer, car il se refuse à fournir les logiciels nécessaires pour lire les films sur disques bleus. La Wii et la GameCube utilisent des DVD, mais aucune d’entre elles ne lit les films sur ce support. Les nouvelles fonctionnalités HD signifient que la Wii U disposera d’une sortie HD et component en plus des connectiques S-Video et composite d’usage.

Nintendo n’a pas voulu confirmer la présence de 8 Go de mémoire interne, mais la compagnie a affirmé qu’il sera possible d’utiliser des clés USB ou des cartes mémoires SD pour augmenter la capacité de stockage. Le Japonais a aussi admis que le processeur provenait d’IBM. Il s’agit d’une architecture Power multicore gravée en 45 nm et qui intègre la DRAM directement sur le die. La puce sera fabriquée dans les usines new-yorkaises de Big Blue. Un responsable du fondeur, dont les propos sont rapportés par Engadget, a fait savoir qu’elle embarquerait des technologies développées pour Watson, le supercalculateur qui a battu les meilleurs joueurs de Jeopardy. Les fréquences de fonctionnement restent encore inconnues.

La puce graphique sera fabriquée par AMD. Il s’agit d’une Radeon HD compatible DirectX 11. Nous n’en savons pas plus pour l’instant. Le couple AMD/IBM n’est pas une surprise. ATI, maintenant AMD et Big Blue ont fourni les puces des consoles de Nintendo depuis 2001. Le fabricant a toujours été soucieux de sortir des consoles rétrocompatibles. Il est donc normal qu’il continue de se fournir chez les mêmes fabricants.

Dans la continuité de la Wii

Nintendo place la Wii U dans la continuité de la Wii. En plus des noms identiques à une lettre près, la nouvelle console dispose d'un châssis similaire et les premiers retours confirment que les gameplay sont aussi très proches. L’utilisation d’une tablette comme manette apporte néanmoins une nouvelle dimension intéressante. Nintendo n’a pas officiellement donné de catalogue de lancement, mais a annoncé qu’une nouvelle version de Smash Bros serait de la partie. Bref, on retrouve les classiques. Des vidéos montraient aussi Ninja Gaiden 3: Razor’s Edge, Ghost Recon Online, Assassin’s Creed, Darksiders II et DiRT. Il y avait aussi des images d’Alien: Colonial Marines, mais Gearbox et SEGA ont annoncé dans un communiqué la sortie était incertaine. Il y a donc tout de même un désir de séduire un public plus large que d’habitude. Le président d’Electronics Arts, John Riccitiello a d’ailleurs rejoint Nintendo durant sa conférence et a confirmé que les titres EA Sports tireraient parti de la nouvelle manette. C’est la première fois qu’EA apparaît sur la scène de Nintendo à l’E3.

Il y avait des démos. L’une d’entre elles demandait de lever la tablette pour en faire un bouclier contre des flèches lancées depuis un téléviseur. Un autre logiciel nécessitait de poser la tablette par terre simulant un terrain de golf. L’utilisateur se munissait ensuite d’un club et frappait la balle virtuelle censée être au dessus de la tablette. The Legend of Zelda: Twilight Princess permettait aussi de se faire un avis sur les capacités HD de la console. Ils ne représentaient pas néanmoins les futurs titres destinés à la Wii U.

Le japonais avait promis de présenter sa console nouvelle génération à l’E3 (cf. « La Wii 2 serait officialisée en juin ») et avait déjà confirmé une sortie pour l’an prochain (cf. « Nintendo confirme la Wii 2 pour 2012 »). Nintendo n’a pas encore parlé de prix, mais il faudra qu’il soit suffisamment agressif pour concurrencer les autres consoles qui sortiront. La prochaine Xbox est attendue pour 2015. La PS4 devrait aussi voir le jour autour de cette date.

Le marché des consoles de salon est toujours plus concurrentiel. Une étude de NDP affirme que Nintendo a vendu 35,5 millions de Wii à ce jour, contre 27 millions de Xbox 360 pour Microsoft et 16,7 millions de PS3 pour Sony. Nintendo tente donc d’élargir sa base de consommateur pour consolider son avance. Pour cela, il s’inspire du monde des tablettes. C’est une idée qui a en tous les cas séduit la presse qui couvrait l’E3.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • les chiffres de ventes proviennent de où?

    nintendo à dépassé les 90 millions de wii vendu......
    0
  • Le jeu de golf me semble assez "dangereux" pour la tablette. Il faudra bien viser sans quoi la tablette jouera le rôle de la balle. :)
    1
  • "35,5 millions de Wii à ce jour, contre 27 millions de Xbox 360 pour Microsoft et 16,7 millions de PS3 pour Sony"

    Heu ils datent de quand les chiffres ? ... la PS3 a dépassé les 50 millions début 2011 ...


    EDIT: les chiffres de mai 2011 (et pas mai 2008 :p) : http://vgchartz.com/embeds/worldwide_totals.png#767
    0