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La Wii U démontée par iFixit

Par - Source: iFixit | B 13 commentaires

iFixit a publié le démontage de la dernière console de Nintendo, la Wii U. Les caractéristiques sont connues depuis longtemps (cf. « Wiii U : PowerPC, Radeon HD 7000 et 1 Go de RAM ? »), mais il est toujours intéressant de voir comment Nintendo s’y est pris. On peut voir ainsi que les dies du processeur et du circuit graphiques (cf. « AMD : le GPU de la Wii U est de la famille Radeon ») sont sur le même packaging, probablement afin de réduire les temps de latence.

La console

Le contrôleur HDMI est signé Panasonic (Panasonic MN864718) et le contrôleur mémoire pour les 8 Go de eMMC est un Samsung KLM8G2FE3B. Les 2 Go de RAM sont fournis par Micron. On trouve aussi curieusement une puce NAND de 512 Mo en provenance de Samsung à l’arrière de la carte mère qui doit probablement contenir un firmware. Enfin, les modules LAN sans fil (BCM43237KMLG), Wi-Fi n (BCM43362KUB6) et Bluetooth 4.0 (BCM20702) sont signés Broadcom.

Le GamePad

iFixit a aussi démonté le GamePad pour y découvrir un module NFC fourni par Broadcom (le 20792 KMLG) et une batterie 3,7 V de 1 500 mAh (autonomie de 3 à 5 heures). Nintendo a laissé de la place pour une batterie plus grande qui devrait être vendue séparément. Le processeur utilisé par la tablette est un Broadcom BCM4319XKUBG, le gyroscope est un InvenSense ITG–3280. On trouve des puces signées STMicroelectronics (UIC-WUP MCE GH226 et MSA3D 01F), mais il est plus probable que ce soient des contrôleurs que des MEMS. Le contrôleur de l’écran tactile est un Texas Instruments TSC 2046I, et le convertisseur audio est un TI AIC3012. Ils n’ont pas réussi à découvrir la marque de l’écran, la dalle étant collée à son support.

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  • jamais content , 20 novembre 2012 07:40
    Une question: pour l'affichage sur le pad, c'est le pad lui même qui fait le rendu, ou est-ce la WiiU qui envoie des images ?
  • Gerophil , 20 novembre 2012 07:51
    C'est la WiiU qui envoie tout, la manette se contente de décoder le flux ^^
  • delphi_jb , 20 novembre 2012 09:24
    jamais contentUne question: pour l'affichage sur le pad, c'est le pad lui même qui fait le rendu, ou est-ce la WiiU qui envoie des images ?

    GerophilC'est la WiiU qui envoie tout, la manette se contente de décoder le flux ^^

    tout a fait, on est bien en présence ici d'un Cloud Gaming façon local, à savoir:
    - le Pad qui prend en charge les commandes (qu'il envoie sous forme de requêtes) et l'affichage (qu'il décompresse en réception)
    - la console elle calcul ce qu'il faut en fonction des requêtes, puis compresse l'image et la renvoie

  • Rorothermidor , 20 novembre 2012 09:26
    Bonjour,
    La nouvelle console Nintendo est un bel objet et la décortiquer ainsi est intéressant pour en connaître les composants cela dit, tout ceci ne nous donne pas vraiment l'intérêt en terme d'expérience utilisateur.

    A
    Citation :
    il est plus probable que ce soit des contrôleurs

    je préfère
    Citation :
    il est plus probable que ce soient des contrôleurs
    .
  • tellinroc , 20 novembre 2012 09:32
    La puce NAND de 512 Mo, ce serait pas pour le sauvegarde en mode Wii ? D'après ce que j'ai pu lire, les données pour le mode de rétrocompatibilité Wii serait séparé des données Wii U...
  • David Civera , 20 novembre 2012 13:27
    Citation :
    La puce NAND de 512 Mo, ce serait pas pour le sauvegarde en mode Wii ? D'après ce que j'ai pu lire, les données pour le mode de rétrocompatibilité Wii serait séparé des données Wii U...


    C'est une hypothèse intéressante. Si tu as un liens ou un document, j'essaierais de mener une petite enquête sur la question
  • turlupin en ptard , 20 novembre 2012 13:55
    Citation :
    les dies du processeur et du circuit graphiques (cf. « AMD : le GPU de la Wii U est de la famille Radeon ») sont sur le même packaging, probablement afin de réduire les temps de latence.
    Plus probablement pour réduire le coût global de production...
    Si ça améliore le fonctionnement, c'est un coup de bol, amha. :sarcastic: 

    Comment ça je suis mauvaise langue ? :D 
  • magellan , 20 novembre 2012 15:19
    Citation :
    jamais contentUne question: pour l'affichage sur le pad, c'est le pad lui même qui fait le rendu, ou est-ce la WiiU qui envoie des images ?

    GerophilC'est la WiiU qui envoie tout, la manette se contente de décoder le flux ^^

    tout a fait, on est bien en présence ici d'un Cloud Gaming façon local, à savoir:
    - le Pad qui prend en charge les commandes (qu'il envoie sous forme de requêtes) et l'affichage (qu'il décompresse en réception)
    - la console elle calcul ce qu'il faut en fonction des requêtes, puis compresse l'image et la renvoie


    Et il faut ajouter que cela permet de réduire le coût unitaire des manettes, sachant qu'elles sont déjà chères du fait de leur complexité. La surcharger avec du traitement, cela imposerait un surcoût technique évident, et en plus des risques de décalage/piratage. Exemple idiot: si la manette traite les données, rien n'empêchera un hack quelconque de modifier les dites infos, les renvoyer bidouillées à la machine... et donc permettre de la triche là où une manette "passive" (comprendre sans processing des données) ne posera pas de problème de sécurité.
  • malfretup , 20 novembre 2012 16:10
    turlupin en ptardPlus probablement pour réduire le coût global de production...Si ça améliore le fonctionnement, c'est un coup de bol, amha. Comment ça je suis mauvaise langue ?

    Moi je ne trouve pas du tout que tu es mauvaise langue... tu as juste sans doute tout à fait raison ;) 
  • inkizitor , 20 novembre 2012 17:14
    Je suggère l'idée que les 512mo de nand soient tout simplement là pour loger l'OS de la console, lui assurant un démarrage rapide.
  • matrix71 , 20 novembre 2012 18:50
    pourquoi Nintendo font temps de mystère pour les caractéristique de leurs machine...?
  • Mindrainer , 21 novembre 2012 06:15
    Ca commence à faire du jus tout ca :D 
    Bientôt les manettes bouillantes après 1h d'utilisation !
    Ou comment empêcher vos enfants de jouer trop longtemps (ou de les obliger à jouer munis de gants de cuisine) .
  • nmou88 , 22 novembre 2012 22:30
    Sinon à propos des Gpixels/s que peut délivrer le gpu et des gflops du cpu, on a des renseignements ? :/