46 % des Windows 7 sont 64 bits

Microsoft vient de publier des chiffres montrant que 46 % des machines utilisant Windows 7 font appel à la version 64 bits, contre seulement 11 % pour Windows Vista et moins de 1 % pour Windows XP.

De la popularité du 64 bits

Les chiffres sont logiques. La transition vers un système 64 bits est aujourd'hui plus simple. Les processeurs compatibles sont monnaie courante, les pilotes sont plus mûrs, en grande partie parce que depuis Vista, ils ne peuvent pas être certifiés s’il n’y a pas une version 64 bits en plus de fichiers 32 bits. Les entreprises, qui sont les plus susceptibles de profiter de l’abondance de mémoire et ressources, ont rapidement adopté le nouveau système d’exploitation de Redmond. Enfin, la baisse des prix de la mémoire jusqu'en 2009 a facilité l’augmentation de la capacité moyenne de RAM et les configurations de 4 Go ou plus sont omniprésentes.

De la rapidité de la transition vers le 64 bits

Le 32 bits est néanmoins loin d’être mort, principalement parce que de nombreuses applications n’ont pas d’équivalent en 64 bits, comme le Flash d’Adobe ou Firefox. Si l’on prend du recul, on peut voir que la transition entre le 16 bits et le 32 bits fut extrêmement lente. Le premier processeurs 32 bits fut lancé par Intel en 1985, mais il a fallu attendre 1995 pour voir la première version de Windows pouvant lancer des applications 32 bits nativement (Windows 95) et 2001 pour voir les consommateurs complètement abandonner l’ancienne architecture. Comparativement, le premier processeur x64 date de 2003. L’abandon du 32 bits semble donc plus rapide.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
    Votre commentaire
  • Moi j'aime bien les mûres! Mais en parlant de pilotes, je crois qu'ils sont plutôt mûrs!

    Plus sérieusement, je trouve ça bien qu'on passe rapidement du 32 au 64. Il n'y a rien de pire que ces longues périodes de transition où l'on trouve abondamment des produits à la fois de l'ancien modèle et du nouveau modèle. Enfin, dans ce cas, ça ne gêne pas trop d'utiliser firefox sur un ordi 64 bits, donc ça va.
    0
  • Il faut surtout que les applis 64 bits se généralisent, quand on voit que FireFox ou Flash (je crois) ne sont toujours pas 64 bits, et que ce sont aujourd'hui des logiciels au centre des applications d'un ordi, c'est emmerdant...
    1
  • C'est sûr que WoW restera longtemps indispensable (Windows on Windows : permet de faire tourner du 32 bit sur du 64) ...
    Mais bon, on y vient quand même... Enfin! :o
    2